En direct
A suivre

Les Belges Éric Lambé et Philippe de Pierpont, Fauve d’Or à Angoulême

Eric Lambé est une figure de proue de la BD belge d'avant-garde.[Yohan BONNET / AFP]

Le jury du festival de BD d'Angoulême a remis ce samedi son Fauve d'Or du meilleur album aux Belges Éric Lambé et Philippe de Pierpont, pour leur album au style épuré sur la douleur du deuil, Paysage après la bataille.

Co-édité par Fremok et Actes Sud, Paysage après la bataille est un épais album de 400 pages, impressionnant autant par son thème (la perte et le deuil) que par la qualité graphique qu'il dégage.

A lire aussi : Charlie Hebdo: Luz refuse d'aller à Angoulême «entouré de flics»

Eric Lambé est une figure de proue de la BD belge d'avant-garde. C'est sa quatrième collaboration avec le scénariste Philippe de Pierpont. Tout en nuance de gris, la couleur perçant parfois cependant avant d'éclater à la fin de l'album, pratiquement sans parole, Paysage après la bataille raconte l'histoire d'une femme dévastée par la mort de sa fille.

Corps, visages, objets, décors s'entremêlent. On est parfois proche de l'abstraction mais la lecture est d'une fluidité qui ne se dément jamais. Les deux artistes belges ont su rendre quasiment palpables l'absence et la souffrance. C'est évidemment bouleversant et toujours d'une beauté à couper le souffle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités