Choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie

Il existe cinq silhouettes de base. [JOSEPH EID / AFP]

Pour être au top sur la plage, plus que suivre la tendance, ce qui importe, c’est de choisir le modèle de maillot de bain qui convient à votre morphologie et met votre silhouette en valeur. Les conseils de ClicknDress, partenaire de Direct Matin.

 

 

Pour choisir le maillot de bain qui mettra en valeur sa silhouette sur la plage cet été, il faut passer par une étape incontournable : déterminer sa morphologie. Comme le disait l'adage ancien : "Chaque pot a son couvercle", mais encore faut-il dénicher le bon. Un peu de pédagogie s'impose donc, avec les conseils avisés de ClicknDress :

 

Que l'on soit grande, petite fine ou ronde, il existe cinq silhouettes de base :

 

1 - La silhouette en A :

Vous avez une morphologie en A si vos hanches sont plus larges que vos épaules. En règle générale, vous prenez souvent au moins une taille de plus pour les bas lorsque vous faites votre shopping.

 

2 - La silhouette en V :

A l’inverse du A, vous êtes en V si vos hanches sont plus étroites que vos épaules. De la même manière, la plupart du temps, vous prenez souvent au moins une taille de plus pour les hauts.

 

3 - La silhouette en 8 :

Vous avez une morphologie en 8 si vos épaules sont aussi larges que vos hanches et que vous avez une taille marquée. Vous prenez, en général, la même taille pour les hauts et les bas.

 

4 - La silhouette en X :

Vous êtes un X si vous remplissez tous les critères de la morphologie en 8 et que vous êtes très fine avec une poitrine menue.

 

5 - La silhouette en H : 

Vous avez une morphologie en H si vos épaules et vos hanches sont dans un même alignement et que votre taille est peu marquée.

 

Vous avez identifié votre morphologie ? Il est temps de s’intéresser aux différents modèles de maillots de bain et à leurs effets sur votre silhouette.

 

> Vous êtes un A ?

Le but du jeu est de mettre en valeur votre buste et d’affiner vos hanches. Pour le haut, optez pour un balconnet – push-up si votre poitrine est menue - avec des bretelles droites.

Pour le bas, on évite tout ce qui est shorty, volants, froufrous et noeuds sur les côtés. On fait dans la simplicité et la sobriété, avec une culotte échancrée taille basse. On évite également les culottes taille haute qui auront tendance à épaissir vos hanches et à dissimuler votre taille marquée.

Dépareillez ! Choisissez un haut flashy et coloré qui sent bon l’été et une culotte échancrée et sobre.

 

> Vous êtes un V ?

L’objectif est de féminiser votre silhouette en atténuant votre carrure et mettant en valeur vos hanches fines. Pour le haut, les triangles à fines bretelles nouées dans le cou sont parfaits pour vous. On évite les dos nageurs, les bretelles droites  et les bandeaux qui accentueront votre carrure.

Pour le bas, jetez-vous sur les volants, jupettes, froufrous, ceintures…etc. qui donneront un peu de relief à vos hanches et les mettront en valeur.

Vous pouvez également vous permettre les shortys et les culottes taille haute. Attention aux culottes trop simples et très échancrées qui déséquilibreront votre silhouette.

 

> Vous êtes un 8 ?

Vous avez de la chance, vous avez une silhouette équilibrée et pouvez tout vous permettre. Le choix de votre maillot de bain dépendra de ce que vous aimeriez mettre en valeur sur la plage et des petits complexes que vous souhaiteriez dissimuler.

Vous trouvez que votre poitrine est trop menue ? Optez pour un modèle push-up ou un triangle à coques préformées. Au contraire, votre poitrine est un peu trop généreuse à votre goût ? Un modèle emboîtant et couvrant sera parfait pour vous !

Vous voulez allonger vos jambes ? Dirigez-vous vers des modèles de culottes échancrées.

 

> Vous êtes un X ?

A l’image des 8 vous pouvez tout vous permettre. L’idéal, toutefois, serait de donner un peu d’ampleur à votre silhouette fine en optant pour des modèles de maillots de bain colorés et structurés.

 

> Vous êtes un H ?

Votre challenge : structurer votre silhouette avec des hauts balconnets ou triangles, push-up ou avec mousse de rembourrage et des bretelles nouées dans le cou. Ces modèles mettront votre buste en valeur et casseront l ‘aspect « rectangulaire » de votre silhouette. Evitez les brassières et bandeaux aux décolletés carrés qui au contraire auront tendance à accentuer cet effet.

Pour les bas, les culottes rétros taille haute et celles munies d’une petite ceinture, de volants, ou de nœuds sont parfaites pour votre silhouette. Elles mettront vos hanches en valeur et féminiseront votre silhouette.

 

> Vous souhaitez en savoir plus sur votre morphologie et sur les vêtements qui la mettront en valeur ? Créez gratuitement votre profil morphologique sur ClicknDress.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles