En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Les bénéfices de la vitamine C sur la peau

[© Dr. Pierre Ricaud]

La vitamine C est sûrement la nouvelle star pour le soin de la peau. Et pour cause, on lui prête de nombreuses qualités : la vitamine C est à la fois un puissant antioxydant, elle lutte contre les radicaux libres et elle illumine le teint. Bref : la vitamine a tout bon. Mais quels sont exactement les effets et les bienfaits de la vitamine C sur notre peau ? Focus sur cette nouvelle alliée anti-teint terne.

Une action antioxydante et anti-âge

Également appelée acide L-ascorbique, la Vitamine C entre dans la catégorie de ce que l’on appelle les antioxydants, au côté de la théine ou de la caféine par exemple. Ces antioxydants préviennent et combattent tout simplement l’oxydation d’autre cellule. Autrement dit, la Vitamine C sert à combattre le vieillissement de nos cellules.

Ainsi, la Vitamine C lutte contre l’oxydation des cellules de notre peau et limite la production de radicaux libres. De cette manière, la vitamine prévient et retarde l’apparition de certains signes de l’âge du visage et du corps. Les rides, les cernes, les taches seraient ainsi combattus par la Vitamine C.

Plus encore, l’acide ascorbique booste la production de collagène, cette fameuse protéine qui contribue à assurer l’élasticité de notre derme et dont sa production chute à partir de 50 ans. De ce fait, la Vitamine C apporte élasticité et fermeté à notre peau.

La vitamine C : idéale pour booster le teint de la peau

Si la Vitamine C donne un coup de fouet à notre corps lorsque l’on est fatigué, elle est également un véritable élixir pour soigner une peau fatiguée ou grisée pour cause de pollution ou de stress. Faire une cure de vitamine C, c’est dire adieu à un teint terne.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement grâce à un bienfait que cette vitamine a sur notre circulation sanguine. En effet l’acide ascorbique améliore la circulation sanguine et améliore donc l’oxygénation de notre peau. De ce fait, les toxines présentes dans le derme sont éliminées et la peau respire. Finalement, l’aspect de la peau et son grain sont améliorés. La peau retrouve de son éclat et paraît plus lisse.

Protéger sa peau contre les agressions externes et internes

La peau de notre visage est régulièrement agressée par des agents externes et internes, tel que le soleil, la pollution, une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène de vie. Or, ces agressions externes et internes participent à l’oxydation et à l’apparition de lésions dégénératives dans les cellules cutanées, ce qui occasionne un vieillissement prématuré de la peau.

La vitamine C s’avère être une grande alliée pour lutter contre ces agressions. En effet, l’acide ascorbique stimule les mécanismes biologiques naturels de la peau : il aide à la rénovation de notre collagène et booste la régénération des cellules du derme tout en luttant contre l’oxydation des cellules touchée par ces agressions.

En luttant contre cette oxydation, la vitamine C prévient l’apparition de taches brunes et de rides et prévient le vieillissement prématuré de la peau qui découle de notre exposition à ces agents extérieurs.

Conclusion : la vitamine C est un allié de premier choix pour prendre soin de sa peau. Or, pour éviter des carences, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée. Plus encore, pour prendre soin de sa peau, des soins cosmétiques existent pour que le teint de notre peau soit toujours aussi éclatant. Ces soins prennent la forme de crèmes et onguents à appliquer sur le visage pour l’enrichir en vitamine C… et conserver un visage de toute jeunesse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités