Tim Cook : "Je suis fier d’être gay"

Tim Cook. Tim Cook. [Kevork Djansezian / Getty Images/AFP/Archives]

Tim Cook, PDG d'Apple, fait son coming out dans une tribune publiée par Business Week. "Laissez-moi être clair, je suis fier d'être gay, et je considère qu'être gay est l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait donné" confie Tim Cook dans une lettre ouverte publiée par Business Week . 

 

Sa décision de révéler clairement son homosexualité aurait été motivée par le besoin "d'aider les autres, même un petit peu ".

"Tout au long de ma vie, j'ai tenté de conserver une vie privée normale", explique le PDG de la marque à la pomme. "Apple est l'une des entreprises les plus observées dans le monde et j'aime que l'attention se porte sur nos produits et sur les choses formidables que nos clients en font. La question la plus persistante et la plus importante dans la vie demeure "Que fais-tu pour les autres ?" écrit-il, empruntant une phrase à Martin Luther King.

 

"Tout au long de ma vie, j'ai tenté de conserver une vie privée normale"

"Je réalise que mon désir d'intimité m'avait empêché de faire quelque chose de plus important. Si le fait que le PDG d'Apple soit homosexuel peut aider une personne qui a du mal à appréhender son identité, ou lui apporter du réconfort dans sa solitude, ou inspirer les gens à œuvrer pour l'égalité, alors cette déclaration vaut une entorse à ma vie privée" poursuit-il.

L'annonce de Tim Cook n'aura sûrement surpris personne dans la Silicon Valley. Le patron d’Apple avait lui-même déjà laissé entendre son orientation sexuelle, et confié les difficultés qu'il avait rencontrées, les discriminations dont il avait été victime. Il avait en outre appelé les élus du Congrès américain à voter pour le "Employement Nondiscrimination Act" dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal en 2013

 

"J'ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l'innovation"

"De nombreux collègues chez Apple savent : ça n'a pas changé la façon dont ils me traitent. Evidemment, j'ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l'innovation (...) Mais tout le monde n'a pas cette chance" déplore-t-il.

"Nous allons continuer à nous battre pour nos valeurs, et je crois que n'importe quel patron de cette société incroyable, sans distinction de race, de sexe ou d'orientation sexuelle, ferait la même chose. Et je continuerai personnellement à plaider en faveur de l'égalité pour tous jusqu'à ma mort".
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles