Vidéo : Obama fait le clown pour promouvoir Obamacare

Barack Obama joue de son auto-dérision pour convaincre les Américains d'adhérer à Obamacare. [Capture écran]

Barack Obama fait le show dans une vidéo pour le site Buzzfeed diffusée jeudi 12 février. A travers ce clip, le but du président américain est d'inciter son peuple à souscrire au programme d'assurance santé, Obamacare.

 

Dans cette vidéo intitulée "Les choses que tout le monde fait mais dont on ne parle jamais", Barack Obama se montre sous un visage nouveau. Celui d'un homme "comme tout le monde". On le voit notamment répéter et grimacer devant un miroir, se prendre en selfie avec une perche ou encore se prendre pour Michael Jordan en faisant semblant de jouer au basket dans son bureau.

Avec cette nouvelle vidéo, Obama utilise l'autodérision pour établir une proximité avec son électorat. On l'entend par exemple répliquer "YOLO mon pote" (contraction de "You Only Live Once"), expression employée par les jeunes Américains. On le voit également se sermonner lui-même en rouspétant "thank's Obama", ce que font ses opposants lorsqu'un événement ne se déroule pas comme ils le souhaitent.

 

Une initiative pour promouvoir Obamacare

Buzzfeed a choisi le comédien Andrew Ilnyckyj pour donner la réplique au Président. Il joue le rôle d'un membre de son cabinet, le "Monsieur tout le monde" de la vidéo, qui semble surpris de voir qu'Obama adopte les mêmes manies que lui en privé.

Mais le président américain n'a pas enregistré cette vidéo dans l'unique but d'amuser les internautes. L'objectif est autrement plus sérieux. Obama cherche à inciter le peuple américain à adhérer à son assurance maladie Obamacare, la réforme symbolique de son mandat. Les habitants ont jusqu'au dimanche 15 février pour effectuer la démarche. A l'heure actuelle, à peine dix millions d'Américains ont souscrit à cette assurance maladie. Peu de temps après sa diffusion, la vidéo avait déjà atteint 1,6 million de vues.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles