En direct
A suivre

Lena Dunham rend hommage à Paris dans une lettre touchante

Lena Dunham lors d'une remise de prix par le magazine Variety (2015) Lena Dunham lors d'une remise de prix par le magazine Variety (2015) [Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L'actrice et réalisatrice Lena Dunham (série Girls) a réagit aux attentats de la capitale en envoyant un message d'amour à Paris.

Nombreuses sont les personnalités qui ont rendu hommage à la capitale lors d'interviews. Comme à son habitude, la jeune newyorkaise Lena Dunham, sait se démarquer et toucher son public par des mots justes et touchants. Co-fondatrice de « Lenny », un site mêlant lifestyle et politique, avec son amie Jenni Konner (productrice de la série Girls), Lena Dunham a envoyé une longue lettre à ses lectrices françaises dans sa newsletter, publiée ensuite par le site Biinge.

Les deux femmes intitulent leur lettre simplement « Paris on vous aime » (en français dans le texte) avant de poursuivre : « Nous savons que vous vivez des moments difficiles. Nous observons de loin tandis que vous expérimentez le pire de la nature humaine, et nous pleurons à vos côtés, en souhaitant être présents pour vous aider. En tant que New-Yorkaises, nous savons ce que c’est de voir sa ville adorée détruite par la haine et la bigoterie. Nous connaissons aussi le pouvoir de l’amour et de la communauté à inspirer, protester, reconstruire. »

Jenni Konner parle ensuite de Lena Dunham qui s'était rendue à Paris l'an dernier pour la promotion de la saison 4 de Girls. Et la productrice de revenir sur ce moment fort de la vie de l'artiste :

« Lena s’est rendue à Paris l’année dernière pour la première fois. Elle ne pensait pas qu’il était possible pour cette ville d’être à la hauteur de l’attente démesurée, suscitée par tous ces films romantiques et ces cartes de Saint-Valentin. Mais à chaque coin de rue, la magie opérait. Sa riche histoire en matière d’art, de cinéma, de poésie et de philosophie transparaissait dans chaque fissure de la ville. Lena est revenue de France changée. La beauté et l’histoire de Paris sont éternelles. Rien ni personne ne pourra lui retirer ça – ni par la violence, la haine ou les jugements. Ni par la terreur. »

Un message d'apaisement

Les deux femmes continuent ensuite en ayant une pensée particulières pour les nombreux musulmans français meurtris par ces attentats : « Cet email est notre modeste tentative d’exprimer tout notre amour, notre soutien, et à quel point nous sommes désolées de vous voir expérimenter toute cette peur et ces pertes. Nous sommes profondément inquiètes pour votre sécurité et celle de vos proches. Nous avons bon espoir de voir la terreur faire place aux premiers signes de guérison. Nous envoyons toute notre amitié et notre force à nos amis musulmans de France qui assistent au piétinement de leur identité par ces terroristes. »

lenny-lettre.jpg

Certainement fortes de leur expérience face aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, les deux amies finissent leur lettre avec un message d'apaisement :

« Nous encourageons plus que jamais l’amour et la compassion à grandir au-delà des frontières, races et des religions. Cela enverra un puissant message aux forces de la haine qui pensent que ce n’est pas possible. Nous savons que ce n’est pas seulement possible, mais que c’est déjà en train d’arriver. Restez en sécurité, restez au chaud, restez connectés. Paris, on vous aime (en français dans le texte). »

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités