En direct
A suivre

Vidéo : Obama donne le coup d’envoi de la finale d’American Idol

Les téléspectateurs d’American Idol – la Nouvelle Star outre-atlantique – ont eu la surprise de voir le président américain lancer la toute dernière émission du show télévisé.

Après quinze saisons de bons et loyaux services, le télé-crochet a tiré sa révérence jeudi soir. Véritable phénomène de société aux Etats-Unis, l’émission a fédéré de nombreux téléspectateurs durant toutes ces années. Aussi, à événement exceptionnel, lancement exceptionnel. C’est donc Barack Obama qui s’est chargé de clore cette ultime saison. Le chef d’Etat a tout d’abord tenu à féliciter toute l’équipe d’American Idol pour ces quinze saisons. «Cette émission a transformé la télévision, a lancé le président en préambule. Elle a inspiré de jeunes artistes et captivé les spectateurs à travers tout le pays.»

A lire aussi : Kanye West, candidat surprise d'American Idol

Très vite, son discours a pris également un tour plus politique, comparant le système de vote du show au devoir républicain des citoyens du pays alors que l’élection présidentielle américaine se profile. «Depuis plus d’une décennie, le programme a motivé des millions de jeunes américains à voter, souvent et avec enthousiasme. Nous devrions faire de même dans nos vies de citoyens de ce pays que nous aimons tant», a poursuivi Barack Obama.

«Voter est le plus fondamental et sacré de nos droits dans notre démocratie. Je pense que cela devrait être aussi facile que de voter pour American Idol. Dès à présent, nous y travaillons. Quand on choisit de ne pas voter, on abandonne ce droit. On abandonne notre voix à quelqu’un d’autre.» Pour encourager les citoyens, le président a invité les téléspectateurs à s’inscrire sur le site officiel du gouvernement pour pouvoir voter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités