Vidéo : ceci est la publicité la plus raciste de tous les temps

Par Mis à jour le Publié le

Cela pourrait bien être le «bad buzz» ultime. Une publicité pour un détergent diffusée en Chine est en train de faire le tour du monde, mais pas pour la qualité de sa réalisation. Le spot choque en effet pour le racisme qu'il véhicule. 

Et pour cause. Cette publicité pour un détergent met en scène une jolie jeune femme chinoise, chez qui débarque ce qui apparaît comme un ouvrier, couvert de peinture. Or, cet ouvrier est noir. Aperçevant la femme en train de faire sa lessive, il commence à la siffler pour lui signifier qu'elle lui plaît. A sa grande surprise, la maîtresse de maison lui fait alors signe de s'approcher avec un air affriolant, et le jeune homme s'exécute, ravi. 

A lire aussi : Les violences d'extrême droite explosent en Allemagne

Stéréotypes racistes

Mais une fois arrivée à la hauteur de la femme, les choses tournent mal pour lui, puisque cette dernière lui fourre alors une capsule de détergent dans la bouche, avant de le jeter tout entier dans la machine à laver et de lancer un programme. Quelques minutes plus tard, l'ouvrier noir ressort du tambour, et là, surprise, il s'est transformé en un fringant jeune homme souriant, de type asiatique. 

Stéréotypes racistes sur les noirs présentés comme obsédés sexuels et malpolis, voire violeurs, message selon lequel le détergent magique permet de transformer un affreux homne noir en un beau jeune homme au traits typiquement chinois... n'en jetez plus, on tient sûrement là la publicité la plus raciste que nous ayons jamais vue.

 

Après avoir dans un premier temps accusé les médias étrangers d'être "trop susceptibles", la marque de lessive a finalement publié ce week-end un communiqué d'excuses. Le spot ne sera plus diffusé à la télévision chinoise. 

Ailleurs sur le web