La ville de Bruges inaugure un pipeline à bière

C’est certainement une première mondiale. À Bruges, en Belgique, une brasserie a fait construire un pipeline de trois kilomètres afin d’acheminer la bière vers une usine de mise en bouteille. 

C’est la brasserie Halve Maan, située au centre de Bruges (Belgique), qui est à l’origine de ce projet. Un projet qui, s’il peut paraître loufoque a en réalité été soigneusement pensé. 

A lire aussi : Un musée recrute un historien pour boire de la bière

4.000 litres de bière par heure

De fait, ce pipeline placé sous les rues de la ville et inauguré ce vendredi 16 septembre permet de transférer la bière vers une usine sans utiliser de camions qui, juste pour cette brasserie, effectuaient 500 trajets annuels. 

Une économie importante pour la brasserie donc, mais pas seulement, puisque les camions endommageaient les rues pavées de la vielle ville. Cette dernière étant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, une alternative devait être trouvée. Elle existe désormais et est particulièrement efficace puisque le pipeline débite 4.000 litres de bière par heure !

Pour construire ce pipeline, 4 millions d’euros étaient nécessaires. Une somme qui paraît considérable mais qui en réalité a été très rapidement récoltée par le biais d’une campagne de financement participatif qui proposait comme contrepartie aux plus gros donneurs, une bière gratuite par jour, jusqu’à la fin de leur vie. Un argument commercial efficace.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles