En direct
A suivre

Le Youtubeur PewDiePie accusé de propos antisémites

Ce n'est pas la première fois que les propos du Youtubeur font réagir. [Capture d'écran YouTube ]

Le YouTubeur PewDiePie, qui totalise plus de 53 millions d'abonnés, est au coeur d'une nouvelle polémique. Après que le Wall Street Journal a relayé ses propos antisémites, Disney a décidé de couper court à toute collaboration.

Le journal fait référence à plusieurs propos que PewDiePie, Felix Kjellberg de son vrai nom, a voulu faire passer comme humoristiques. «Depuis le mois d'août, PewDiePie a publié neuf vidéos avec des blagues antisémites ou de l'imagerie Nazi», a ainsi expliqué le Wall Street Journal.

Pour Disney, «il est allé trop loin»

Le suédois de 27 ans a depuis supprimé trois de ses vidéos. L'une montrait un homme déguisé en Jésus, expliquant à Hitler pourquoi il n'avait rien fait de mal. Dans une autre avait été insérée une image où deux hommes brandissaient une pancarte «Death to all Jews», soit «Mort à tous les juifs». 

A lire aussi : Qui sont les youtubeurs les mieux payés au monde en 2016 ?

Selon le vidéaste, il s'agit d'humour. Ces blagues de mauvais goût n'ont toutefois pas plu à Disney. Le YouTubeur était en effet en collaboration avec l'entreprise, ce qui lui permettait d'être le co-propriétaire d'un réseau de chaînes appelé Revelmode. «Il est clairement allé trop loin», affirme le porte-parole de Disney, avant d'affirmer qu'ils avaient décidé de mettre fin à son contrat.

PewDiePie s'est notamment fait connaître en faisant du «gaming», c'est-à-dire tester, recommander et évaluer des jeux vidéo sur sa chaîne YouTube.

YouTube se rétracte également

Les dirigeants de Disney ne sont pas les seuls à avoir décidé d'agir suite à l'article du Wall Street Journal. Le vidéaste suédois devait sortir la seconde saison de sa série, «Scare PewDiePie», sur la plateforme YouTube Red, qui avait d'ailleurs financé le projet. Mais YouTube a décidé d'annuler la diffusion de ce programme, comme le rapporte The Verge.

Felix Kjellberg n'a pas encore réagi directement à l'annonce de Disney, ni à celle de YouTube. Il a cependant posté un billet sur son blog. «Je voulais montrer à quel point le monde moderne est fou», se justifie-t-il. «Je veux qu'une choise soit claire : je ne soutiens en aucun cas toute forme d'attitude haineuse».

A lire aussi : Une youtubeuse française fait le buzz avec sa frange ratée

Cependant, qu'il ait voulu rigoler ou seulement prouver quelque chose, beaucoup sont d'avis qu'une personne suivie par 52 millions de personnes se doit de faire attention aux messages qu'elle véhicule. Les YouTubeurs, bien que parfois méconnus d'une grande partie de la population, sont avidement suivis par les adolescents et les jeunes adultes. Ils sont de fait des personnalités publiques et ne peuvent pas tout se permettre sous prétexte que YouTube ne dispose pas d'autant de règles que la télévision.

Ce n'est de plus pas la première fois que PewDiePie fait polémique. En 2016, comme l'avait expliqué Le Monde, Twitter avait suspendu son compte après qu'il ait «blagué» sur le fait d'avoir rejoint Daesh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités