Dany Boon présidera la 40e cérémonie des César

L'acteur français Dany Boon, le 21 avril 2014 à Los Angeles. [David Mcnew / AFP]

Le 20 février prochain, l’acteur français Dany Boon succèdera à François Cluzet à la présidence de la cérémonie des César. Une belle revanche pour l’acteur, qui s’était senti boudé par le jury en 2009 malgré le succès public de "Bienvenue chez les Ch’tis".

 

Dany Boon est un  "acteur, auteur, réalisateur, producteur et artiste de tous les talents" a expliqué Alain Terzian, président de l’Académie des Arts et Techniques du cinéma, dans un communiqué, ajoutant que le Nordiste s’imposait "comme un acteur emblématique du cinéma, en France et à travers le monde, au cinéma comme au théâtre."

Le choix a de quoi étonner. En 2009, Dany Boon s’était rendu à la cérémonie en arborant un pantalon de survêtement afin de montrer son mécontentement face à l’unique nomination de "Bienvenue chez les Ch’tis", qui connaissaient alors un succès public retentissant (il est, derrière Titanic, le film ayant fait le plus d'entrées en salle en France).

La querelle est aujourd’hui oubliée et le samedi 20 février,  l’acteur et humoriste aura la lourde tâche de succéder à François Cluzet (2014) et Jamel Debbouze (2013) au théâtre du Châtelet à Paris. Il aura alors pour mission d'ouvrir la cérémonie puis de la clore en remettant le César du meilleur film. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles