Oscar du meilleur film étranger : les 9 films retenus

La 87e cérémonie des Oscar se tiendra le 22 février 2015. [AFP Archive]

La sélection pour l'Oscar du meilleur film étranger, importante pour la carrière américaine et internationale d'un film en langue non anglophone, se fait en deux parties. La première sélection a été dévoilée ce vendredi 19 décembre. Les 5 finalistes seront annoncés le 15 janvier prochain.

 

Parmi les films présentés par 83 pays, 9 films ont été retenus :

"Wild Tales," Damián Szifrón (Argentine)

- "Tangerines," Zaza Urushadze (Estonie)

- "Corn Island," George Ovashvili (Georgie)

- "Timbuktu," Abderrahmane Sissako (Mauritanie)

- "Accused," Paula van der Oest (Pays-Bas)

- "Ida," Paweł Pawlikowski (Pologne)

- "Leviathan," Andrey Zvyagintsev (Russie)

- "Snow Therapy", Ruben Östlund (Suède)

- "The Liberator," Alberto Arvelo (Venezuela)

 

Le français "Saint-Laurent" de Bertrand Bonello n'a pas été retenu, pas plus que le belge "Deux jours, une nuit", des frères Dardenne. "Mommy",réalisé par le canadien Xavier Dolan, n'a pas non plus été choisi alors qu'il était considéré comme un favori.

"Les cinq finalistes vont être sélectionnés par des comités spéciaux à New York, Los Angeles et, pour la première fois, Londres. Ils vont passer les journées du 9 au 11 janvier à visionner trois films par jour avant de voter", poursuit le communiqué.

Les nominations pour les 87èmes Oscars seront annoncées le 15 janvier à 05H30 à Los Angeles (13H30 GMT) au théâtre Samuel Goldwyn. La cérémonie se tiendra le 22 février au Dolby Theatre d'Hollywood et sera retransmise dans 225 pays.

Le dernier Oscar du meilleur film étranger a été décerné début 2014 au long-métrage italien "La grande bellezza", de Paolo Sorrentino.

La France est le pays a avoir été nominé le plus souvent pour l'Oscar du meilleur film étranger. 39 fois au total. Elle a remporté à 12 reprises la statuette. La dernière fois, c'était en 1993, pour le film "Indochine", réalisé par Régis Wagnier. 

À suivre aussi

Santé Vidéo : un homme souffrant de la maladie du «Joker» salue la performance de Joaquin Phoenix
Cinéma Shaun le mouton toujours aussi irrésistible dans «La ferme contre-attaque»
idées sorties «Maléfique : le pouvoir du mal», «Shaun le mouton le film : la ferme contre-attaque», «Matthias et Maxime» : les 3 films à voir cette semaine au cinéma

Ailleurs sur le web

Derniers articles