"Cinquante nuances de Grey" : un phénomène dans les salles

Dakota Johnson est Anastasia Steele et Jamie Dornan est Christian Grey dans le film de Sam Taylor-Johnson "Cinquantes nuances de Grey". Dakota Johnson est Anastasia Steele et Jamie Dornan est Christian Grey dans le film de Sam Taylor-Johnson "Cinquantes nuances de Grey". [© UPI]

C’est le film dont tout le mon­de parle. "Cinquante nuances de Grey", l’adaptation de la trilogie de l’écrivain britannique E. L. James arrive en salles… et émoustille les fans de cette saga érotique soft.

 

Tourné en secret et montré à la presse hier, à la veille de sa sortie planétaire : le dispositif de communication a été orchestré avec le plus grand soin.

Avec plus de 70 millions d’exemplaires du roman vendus dans le monde, l’arrivée sur grand écran de cette histoire d’amour émaillée de scènes de sexe battra-t-elle des records de fréquentation en salles ?

 

Un "young adult movie" SM

Le casting, longtemps incertain, a reçu l’aval des amateurs. On retrouve la méconnue Dakota Johnson dans la peau de la jeune Anastasia Steele, qui réalise l’interview de l’homme d’affaires Christian Grey, campé par Jamie Dornan.

Grey lui propose de signer un contrat sans lequel il ne pourrait continuer à la voir, celui-ci faisant de lui le "dominant" et d’elle la "soumise". Novice, Anastasia acceptera-t-elle ?

Réalisé sous la houlette des producteurs de "The Social Network", le style épuré du film, qui esthétise les scènes de sexe, vient confirmer ce qu’on en attendait, à savoir une romance à la "Twilight" teintée de sadomasochisme.

 

Peu d'alchimie, un peu d'humour

Sans doute est-ce cela qui a convaincu le CNC de n’interdire le film en France qu’aux moins de 12 ans, alors que les Etats-Unis ou le Canada l’interdisent aux moins de 17 ans non accompagnés.

En dépit d’une alchimie pas toujours convaincante entre les deux acteurs principaux, "Cinquante nuances…" n’est pas la pochade redoutée et, surtout, n’est pas dénué d’humour. De quoi patienter en attendant les deux prochains volets.

 

"Cinquante nuances de Grey", de Sam Taylor-Johnson. En salles le 11 février.

La bande-annonce de "Cinquante nuances de Grey" :

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles