En direct
A suivre

Ron Howard se lance sur les traces de "Moby Dick" avec "Au coeur de l'océan"

Tout comme il l’avait fait avec "Apollo 13" en 1995, le metteur en scène américain porte à l’écran le récit d’un périple mythique avec son nouveau long-métrage, "Au cœur de l’océan".

Peu de gens savent que le roman "Moby Dick" de Herman Melville est inspiré d’une histoire vraie. C’était aussi le cas de Ron Howard avant qu’il n’entende parler du drame de l’Essex. En 1850, l’écrivain américain Herman Melville se rend sur l’île de Nantucket au large du cap Cod (est des Etats-Unis) pour rencontrer l’ultime survivant du naufrage de l’Essex. Durant toute une nuit, Tom Nickerson va raconter ce qu’il n’avait jamais osé dire à personne.

En 1819, alors jeune mousse, il est engagé sur un baleinier. Après un an passé en pleine mer sans grands résultats, l’Essex met le cap sur une zone de pêche riche et mystérieuse. Là-bas, le navire est coulé par les assauts répétés d’un immense cachalot blanc.

Un grand film d’aventure

Les hommes se réfugient alors sur trois canots. Mais à des milliers de lieues des côtes, leurs chances de survie sont minces. Récit d’aventure mais aussi film de survie, "Au cœur de l’océan" observe l’humanité lorsqu’elle est poussée dans ses retranchements, comme lorsque la question du cannibalisme se pose.

Par-delà les scènes d’action ou d’émotion, les thèmes de l’ambition et de l’orgueil sont traités à travers la rivalité entre les personnages – entre le capitaine et son second maître (Chris Hemsworth) par exemple – mais aussi à travers le rapport de force entre la nature et l’homme. Le suspense psychologique et l’intensité dramatique insufflés par le réalisateur parviennent à harponner le spectateur.

"Au cœur de l’océan", de Ron Howard, avec Chris Hemsworth et Ben Whishaw.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités