En direct
A suivre

Star Wars 7 : le réveil en force des fans

Les fans ont publié plus de 2,5 millions de tweets autour de Star Wars au cours des trente derniers jours dans le monde. [ALAIN JOCARD / AFP]

Ils attendaient ce moment avec impatience depuis dix longues années. Depuis mercredi matin, les fans de Star Wars font le pied de grue devant les salles de cinéma pour voir le 7e volet de la saga, Le Réveil de la force.

Ils se sont réveillés à l'aube, prêts à affronter les forces du Mal et à endosser leurs plus beaux costumes de Jedi, de Sith ou de Dark Vador. Aucun des fans de la saga intergalactique ne voulait manquer l'une des premières séances du film le plus attendu de l'année 2015. Les inconditionnels, brandissant leurs sabres laser, ont parfois fait des centaines de kilomètres pour arriver dès 7h afin d'être les premiers à décrocher un ticket - précieux sésame - dans l'une des salles obscures de la capitale. 

A Paris, une file d'attente de plusieurs mètres au Grand Rex

Sur les Grands Boulevards, en plein coeur de Paris, la foule s'est amassée devant le cinéma mythique parisien, comptant des milliers d'aficionados, dont Jacob Okopny, un trentenaire venu de Bruxelles. Plus de 30 000 places ont été vendues en seulement 24h au Grand Rex. Les séances affichent complet jusqu'au 24 décembre, la salle ayant une capacité d'accueil de 2 700 personnes.

Même ambiance et excitation aux abords des cinémas sur l'avenue des Champs-Elysées. Au total, une trentaine de salles parisiennes a programmé Star Wars 7 : Le Réveil de la force de J.J Abrams. Dès les premières minutes, des applaudissements et des cris de joie sont fait entendre. A la sortie, les spectateurs ne semblaient pas déçus.

Une grosse affluence aussi en province

A Nantes, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier ou Lyon... on retrouvait les mêmes scènes de liesse à midi. Des milliers de fans déguisés se sont rués dans les complexes. Certains avaient réservé leurs places depuis plusieurs jours et même posé une journée de congés pour vivre pleinement ce moment.

Parmi les spectateurs, on apercevait des fans de la première heure ainsi que des enfants et des adolescents qui ont découvert la trilogie originale, sortie entre 1977 et 1983, souvent grâce à leurs parents ou leurs grands frères. Plus de 500 000 billets ont été écoulés dans l'Hexagone. «Du jamais vu», selon Disney qui a racheté les droits de la série à George Lucas pour plus de 4 milliards de dollars, soit près de 3,7 milliards d'euros.

Des fans américains ont fait le déplacement

Alors que le 7e volet est sorti mercredi dans une quinzaine de pays, dont la France, puis sera présenté le 17 décembre au Royaume-Uni et en Allemagne, les Etats-Unis devront, quant à eux attendre, le 18 décembre. Prêts à tout et incapables de patienter, une centaine de fans américains n'a pas hésité à prendre un avion pour faire l'aller-retour New York-Paris afin de voir le film mercredi après-midi. Des frais qui pouvaient tout de même atteindre 5 000 dollars, soit 4 500 euros. La compagnie Air France et EuropaCorp Cinemas, société de Luc Besson, leur ont déroulés le tapis rouge, en leur proposant un accueil VIP à Roissy (Aéroville), un buffet grand luxe et le visionnage de Star Wars 7 sur grand écran.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités