Les films les plus attendus de l'été

Pour incarner Deadshot à l'écran, l'acteur Will Smith a suivi une formation avec les Navy SEALS. Pour incarner Deadshot à l'écran, l'acteur Will Smith a suivi une formation avec les Navy SEALS.[Copyright 2016 Warner Bros. Entertainment Inc., Ratpac-Dune Entertainment LLC and Ratpac Entertainment, LLC]

De l'avis des pessimistes, un début d'été maussade rime souvent avec grisaille pour le reste de la période estivale. Et comme à quelque chose, malheur est bon, ce ne sont pas les cinémas qui s'en plaindront. Comédie, thriller, action, famille, drame... : tout le monde trouvera chaussure à son pied en juillet et en août dans les salles.

Si l'été n'est pas connu pour proposer les films les plus cotés par la critique, le choix en salles à cette époque de l'année a de quoi en faire saliver plus d'un. Il y a deux ans, le film "Les Gardiens de la Galaxie" avait raflé la mise et attiré plus de 2,3 millions de spectateurs dans les salles. Preuve que les salles ne sont pas totalement boudées par les vacanciers en juillet et en août. Cette année encore, il y aura donc des pièces de choix que l'on soit amateur de comédies américaines, des films d'action pur jus, de thrillers nerveux, de drames flamboyants, d'animation familiale ou encore de science-fiction.

A lire aussi : "Colin Firth bien présent dans Kingsman 2"

L'animation au pouvoir

Le 13 juillet, les écrans verront le grand retour de la franchise "L'Age de Glace" avec un cinquième opus intitulé "Les Lois de l'Univers" dans lequel Scrat, toujours en quête de son gland, se voit propulser dans l'espace où il déclenche un cataclysme qui va bouleverser le monde des héros Manny, Sid et Diego.

La semaine suivante, les spectateurs auront l'occasion de replonger dans le monde merveilleux du génial Steven Spielberg. Avec "Le BGG - Le Bon gros géant", le réalisateur de "E.T. l'extra-terrestre" renoue avec le conte pour enfants en adaptant le livre de l'écrivain britannique Roald Dahl. L'histoire est celle d'une orpheline enlevée par un géant. Elle découvre bientôt que ce dernier est malmené par les autres géants du royaume dans lequel il vit. Et elle lui viendra en aide en faisant appel à la Reine d'Angleterre.

Produit par Illumination Entertainment à qui l'on doit les excellents "Moi, moche et méchant" et "Les Minions", "Comme des bêtes" (27 juillet) est sans doute le film d'animation qui attirera le plus de monde cet été. En tout cas, la bande-annonce laisse augurer d'une comédie animalière hilarante. On retrouve au casting voix de la version française les comédiens François Damiens, Philippe Lacheau et Florence Foresti.

Des sensations fortes au programme

En 2013, le public découvrait le film "Insaisissables", une espèce de "Ocean's Eleven" réalisé par Louis Leterrier ("Le Transporteur", "Le Choc des Titans") où les braqueurs sont des prestidigitateurs de hautes volées. Le film avait largement séduit et avait comptabilisé plus de 3 millions d'entrées en France. Cette année, "Insaisissables 2" (27 juillet) narrent la suite des aventures des 4 Cavaliers. Leur nouveau défi : percer l'un des systèmes informatiques les plus sécurisés du monde. Au côté de la distribution originale qui rempile composée de Jesse Eisenberg, Dave Franco, Woody Harrelson, Mark Ruffalo, Morgan Freeman et Michael Caine, un petit nouveau fait son entrée : Daniel Radcliffe.

Histoire de se faire peur si l'on passe ses vacances au bord de la mer, on ira voir "Instinct de survie - The Shallows" (17 août). Ce survival réalisé par l'Espagnol Jaume Collet-Serra (Sans identité, Non-Stop) met en scène l'actrice américaine Blake Lively ("Savages") aux prises avec un requin qui aimerait bien en faire son quatre heures. Coincée sur un rocher, elle doit trouver le moyen d'atteindre une bouée pour espérer se faire repérer et être sauvée. Quelques moments de cauchemar en perspective et une ambiance à la "127 heures" sans oublier la référence absolue aux "Dents de la mer".

Le genre sera aussi à l'honneur le 10 août avec le cinquième volet des aventures de Jason Bourne. Cet opus est en effet très attendu parce qu'il sonne les retrouvailles de Paul Greengrass à la réalisation et de Matt Damon au casting après le spin-off avec Jeremy Renner sorti en 2012 ("Jason Bourne : l'héritage"). La traque du héros se poursuit donc dans un thriller musclé dans lequel Damon donnera la réplique à la star montante Alicia Vikander.

A lire aussi : "Oscars 2016 : tout savoir sur l'actrice Alicia Vikander"

Juste pour rire

Depuis l'annonce du projet, le remake du classique des années 1980 "S.O.S. Fantômes" sous la houlette de Paul Feig, réalisateur de "Mes meilleures amies" et "Spy", en fait trépigner d'impatience plus d'un. C'est le 10 août que les spectateurs pourront se ruer dans les salles pour découvrir cette comédie au féminin avec Melissa McCarthy et Kristen Wiig. Le pitch est peu ou prou le même que le film d'Ivan Reitman : la ville de New York est en proie à des phénomènes paranormaux de plus en plus fréquents et dévastateurs. Un groupe de scientifiques se met en chasse de ces fantômes. A noter que le réceptionniste est joué par le sculptural Chris Hemsworth ("Thor") qui dévoile ici un talent comique insoupçonné.

Scénarisé par les auteurs de la comédie culte "Very Bad Trip", "Bad Moms" (3 août) décomplexera les mamans qui devraient toutes envisager de se faire une toile entre copines cet été. Interprétée par Mila Kunis, Christina Applegate, Kathryn Hahn et Kristen Bell (la série "Veronica Mars"), cette comédie met en scène trois jeunes femmes qui, lassées de devoir répondre aux diktats de la mère parfaite, s'autorisent une folle parenthèse.

Le frenchie de la liste. "C'est quoi cette famille?!" (10 août) est signé Gabriel Julien-Laferrière, le réalisateur qui avait sorti "Neuilly sa mère!" durant l'été 2009. Son nouveau long-métrage parle de familles recomposées dans la joie et la bonne humeur et avec quelques acteurs sympathiques Julie Gayet, Lucien Jean-Baptiste, Julie Depardieu, Philippe Katerine, Claudia Tagbo et Arié Elmaleh.

L'action à son maximum

Vingt ans après, le réalisateur Roland Emmerich met en scène la suite de son film qui avait fait plus de 5,6 millions d'adeptes en France. "Independance Day : Resurgence", interprété par Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman et Jessie Usher, sera sur les écrans le 20 juillet.

Troisième opus du reboot de la franchise, "Star Trek sans limites" débarque au cinéma le 17 août. Toute l'équipe de l'USS Enterprise va devoir faire face à une nouvelle menace. Chris Pine et Zachary Quinto sont de retour pour incarner le Capitaine Kirk et Spock dans ce nouvel épisode confié au Taïwanais Justin Lin ("Fast & Furious" 4, 5, 6).

La transposition au cinéma des albums DC Comics va continuer de fasciner les spectateurs avec "Suicide Squad" (3 août). David Ayer, réalisateur qui l'on doit les excellents "End of Watch" et "Fury", adapte le comics qui suit les aventures des pires super-vilains de cet univers. On ira pour l'action et pour le casting du film qui est tout bonnement impressionnant : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Cara Delevingne, Jai Courtney...

Un drame sinon rien

Une fois n'est pas coutume, cet été il faudra aller voir un drame pour se réconcilier avec la vie. Palme d'or du public et des critiques au dernier Festival de Cannes, "Toni Erdmann" (17 août) raconte comment un père s'immisce dans la vie de sa fille, une trentenaire workaholic, en se faisant passer pour un étrange énergumène, pour lui montrer que la vie vaut d'être vécue avec joie et panache. D'une originalité folle et d'une maîtrise à toute épreuve, ce film réalisé par Maren Ade est véritablement l'incontournable de cette période estivale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles