Catégorie : Modes Hybrides - LE GAGNANT

accueil_200x100_5d7f7b34c16f7_0.png

Tout porteur de projet qui tend à développer la mode inclusive. Celle qui s’inspire de la rue et qui s’exprime sous toutes les formes en intégrant de multiples influences.

Richard Banroques – Modes Hybrides

Décris-nous ton projet et son degré d'avancement.

Le projet Enfantduciel est basé sur l'upcycling, toute la matière première est issue de vêtements abandonnés ou dont les gens veulent se séparer. A travers un traitement qui va de la teinture à la couture en passant par la broderie, chaque pièce est unique et révèle une identité forte et colorée inspirée de la nature, mélangeant plein de référence à l'univers street. C'est un projet qui remet en question chaque étape, de la production à l'acquisition par l'acheteur. Cela fait un an que le projet est lancé, il y a encore beaucoup à faire…

 

Raconte-nous la genèse de ton projet.

La volonté de créer des vêtements depuis longtemps mais étant freiné par ce que cela implique (pollution, surproduction pour des prix bas, gros investissement si peu de pièces, grand stockage etc) l'idée d'un projet artistique basé sur l'upcycling a germé en transformant en œuvre d'art des vêtements inutilisés ou usés de l'entourage.

 

En quoi ton projet réinvente ta discipline ?

C'est un projet qui remet en question toutes les étapes de production, de communication, de marketing ou même d'image.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?

La passion.

 

Pourquoi est-ce important de casser les codes selon toi ?

Car l'industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, qu'il y a déjà largement assez de tissus sur terre et dans nos placards, et que l'art se perd.

logo_300x98_5de4dcda5241b.jpg