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E-commerce : voici le profil type de l’acheteur français

Les hommes représentent 61 % des acheteurs en ligne contre 39 % pour les femmes. [© DIETER NAGL / AFP]

En France, l'acheteur en ligne type est un homme, âgé d'une trentaine d'années et qui se décide à commander principalement vers 21h les objets qu'il souhaite.

Voici ce qu'il ressort d'une étude menée par Idealo.fr publiée ce jeudi matin. Le comparateur de prix sur Internet s'est penché sur les habitudes des européens lorsqu'il s'agit de passer commande sur les sites d'e-commerce. Il en ressort que, dans l'Hexagone, les hommes en sont très majoritairement les clients (61 %) par rapport aux femmes (39%). Une proportion quasiment semblable chez nos voisins, puisque c'est le cas au Royaume-Uni (64-36 %), en Allemagne (64-36 %) ou encore en Italie (66-34 %). Seule l'Espagne se distingue avec un rapport plus flou 54 % d'hommes et 46 % de femmes.

Du côté des âges, leur pouvoir d'achat et le fait d'être issu d'une génération davantage connectée placent les 35-44 ans en tête des consommateurs les plus réguliers sur les sites. Et ce, tous pays confondus. Ils représentent en moyenne un quart des clients des sites de vente en ligne. Toutefois, en France, les personnes âgées de plus de 55 ans démontrent un engouement qui chassent les idées reçues sur la fracture numérique, puisqu'elles aussi représentent un quart des acheteurs (16 % pour les 55-64 ans et 9 % pour les plus de 65 ans).

Le smartphone de plus en plus adopté pour acheter

Si les ordinateurs restent le support favori pour faire ses courses en ligne, l'usage des smartphones se démocratise pour ce type d'achat. Ceux disposant d'un modèle sous Android y sont d'ailleurs plus enclins à dépsenser leur argent, par rapport aux possesseurs de mobiles sous iOS. En France, cette tendance s'établit à 60 % en faveur des propriétaires de portables sous le système de Google et à 40 % pour ceux utilisant un iPhone d'Apple. Ce constat se vérifie partout en Europe, à l'exception de la Grande Bretagne où il s'inverse en faveur de l'iPhone (56 %).

Des achats effectués en soirée

L'étude d'Idealo.fr dévoile également que les clients commencent à acheter principalement dans l'après-midi et en soirée. Un pic d'activité est surtout observé à partir de 19h, jusqu'à 23h, coïncidant à la fin des journées de travail. 21h s'affichant comme l'heure la plus propice aux achats sur le web. Un constat là encore quasi-semblable dans les différents pays européens. En France, 18h voit aussi les consommateurs lancer de nombreuses recherches d'achats en ligne, une habitude synonyme de «premier repérage avant de retourner valider sa commande vers 21h», analyse Idealo.

L'an passé, 37 millions de Français ont effectué au moins un achat sur un site de vente en ligne, selon la Fédération professionnelle du e-commerce, Fevad.

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