En direct
A suivre

Téléphone à l'étranger, prix du gaz, transports... ce qui change au 1er juin

Les prix du gaz vont rester stables. [JOHANNA LEGUERRE / AFP]

Le mois de juin verra l'entrée en vigueur d'une série de nouvelles mesures. Prix du gaz, frais d'itinérance téléphonique en Europe, BTP... voici tout ce qu'il faut savoir. 

La fin des frais d'itinérance téléphonique en Europe

Bonne nouvelle pour les futurs vacanciers. Les frais d'itinérance téléphonique seront totalement abolis dans toute l'Union Européenne à partir du 15 juin 2017, suite à un accord entre les opérateurs. Une mesure attendue depuis qu'elle a été amorcée il y a dix ans, et qui évitera désormais les mauvaises surprises en découvrant la facture au retour de voyage. Si des restrictions en matière de données transmises existeront toujours, il ne sera donc plus nécessaire de se mettre en mode «avion» lorsqu'on part à la découverte de l'Europe. 

Les prix du gaz se maintiennent

Alors qu'il avaient connu une baisse importante (3,3%) au 1er mai, les prix du gaz n'évolueront pas au 1er juin. Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs auxquels sont soumis 5,8 millions de foyers en France ont baissé en moyenne de 16,2%.

De nouvelles régions concernées par la carte BTP

La nouvelle carte d'identification professionnelle du bâtiment et des travaux publics (BTP), mise en place par le gouvernement en mars dernier afin de lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement sera étendue dès le 1er juin à trois nouvelles régions, la Corse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes. 

Un plan anticorruption dans les grandes entreprises

Les entreprises de plus de 500 salariés ou ayant un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros devront mettre en place, dès le 1er juin, un plan de prévention et de détection des faits de corruption et de trafic d'influence. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre de la loi Sapin 2. 

Des informations plus détaillées sur les transports

Sont concernés les loueurs de voitures, les taxi, les VTC, les agences de voyage et les sociétés de transport de marchandise devront fournir des informatons précises sur les quantités de gaz polluants émises :CO2, méthane, protoxyde d'azote, hydrofluorocarbones, hydrocarbures perfluorés et hexafluorure de soufre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités