Raisin, l'appli pour trouver des vins naturels

[DR]

La mode du vin naturel envahit aussi les smartphones. L’appli Raisin, qui se propose de géolocaliser les bonnes adresses qui s’inscrivent dans cette mouvance (bar, cave, restaurant), cherche à finaliser une levée de fonds pour poursuivre son développement.

Actuellement près de 3000 établissements y sont répertoriés dans toute la France mais aussi hors des frontières (Georgie, Japon, Allemagne, etc.). Près d’un millier sont en attente de validation. L’appli fonctionne comme un réseau social : on peut liker un restaurant, laisser un commentaire… Sur un autre onglet, les posts d’amateurs défilent avec des gros plans de bouteilles à la façon d’un fil Instagram.

ok41-lappli-vin-naturels-est-la-fr.png

Raisin permet aussi de géolocaliser les viticulteurs pour aller directement à leur rencontre. Pour figurer dans cet immense répertoire, il faut passer le péage d’un algorithme : ce dernier doit déceler au minimum 30% de vins naturels à la carte pour le retenir.

Car Raisin est entièrement consacrée aux vins naturels. Actuellement aucun label n’existe. Pour la start-up, cette famille de vins concerne toutes les bouteilles qui n’ont pas ou peu de sulfites (30 mg/l pour les rouges, 40 mg/l pour les blancs).

Avec près de 70.000 téléchargements, l’appli peut se targuer d’avoir de nombreux adeptes.

Son fondateur, Jean-Hugues Bretin, ne souhaite pas s’arrêter là : «  J’ai pour ambition que tout le monde boive du vin naturel » confie-t-il. « Cette consommation a un impact sur l’environnement. Ces producteurs sont des jardiniers en recherche d’équilibre et d’harmonie avec la nature » explique-t-il.

ok35-trouvez-vin-naturels-fr.png

La start-up pour l’heure fonctionne grâce à une équipe d’une dizaine de bénévoles. Pour assurer sa pérénnité, une levée de fonds est actuellement en cours avec un objectif de 200.000 euros. Le ticket d’entrée est à 20 000 euros. Raisin cherche par ailleurs à monétiser son modèle.

En ce moment les utilisateurs ont la possibilité de laisser un pourboire. Demain un système de scan permettra à ces derniers de trouver les lieux de ventes pour une bouteille précise. Un forfait sera également soumis aux établissements pour leur faire gagner de la visibilité…Un programme bien chargé.

Raisin, sur iOS et Android, gratuit.

Vous aimerez aussi

intelligence artificielle Bruno : quand une IA réinvente l'épargne
Appli mobile La police bientôt invisible sur Waze et Coyote ?
Robot Sphero présente Bolt, son petit droïde surdoué du Code

Ailleurs sur le web

Derniers articles