Compte professionnel : PME, optez pour une néobanque !

[DR]

Vous désirez ouvrir un compte professionnel pour votre PME ? Découvrez dans cet article les services proposés par une néobanque !

Publi-rédactionnel

Les services d’une néobanque pour les PME 

De nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans le monde bancaire ces dernières années : il s’agit des banques mobiles. Ces dernières ont révolutionné les habitudes bancaires traditionnelles. Et pour cause,  ouvrir un compte professionnel avec ces établissements offre plusieurs avantages aux PME, car ceux-ci sont surtout tournés vers les micros-entreprises et leur proposent des services spéciaux. Découvrez de ce pas donc ces différents services, pour mieux comprendre l’opportunité pour les PME de préférer une banque mobile. 

D’abord qu’est-ce qu’une néobanque ?

Le code du commerce dispose que les sociétés de type SA/SAS et SARL/EURL, doivent ouvrir un compte bancaire professionnel pour leurs activités. Dans ce contexte, la néobanque encore appelée banque mobile s’impose progressivement comme une nouvelle réponse aux besoins des entreprises.

Ce qu’il faut savoir déjà, c’est qu’une banque en ligne offre des services bancaires traditionnels tels que l’ouverture d’un compte professionnel et des services adaptés à une activité pro. Ces prestations sont offertes via un site internet et/ou une application mobile, comme c’est le cas avec l’offre Anytime. 

De fait, une solution digitale et instantanée est proposée avec ces plateformes aux entrepreneurs. Les transactions courantes sont simplifiées grâce à des outils facilitateurs et s’effectuent par conséquent en un temps record. 

Quelles sont les offres de services d’une banque en ligne pour les PME ?

Les offres des banques traditionnelles avec leurs formules souvent générales ne correspondent pas toujours aux PME, mais plutôt aux grandes entreprises. Par exemple, avec Anytime, une banque en ligne pour entreprises, non seulement l’ouverture du compte professionnel est facilitée, mais aussi les diverses prestations intègrent les besoins des microsentrepreneurs, des artisans, des freelances, etc. La néobanque propose principalement :

- la gestion des comptes en ligne, 

- la délivrance du RIB professionnel,

- des moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires),

- le livret bancaire, 

- des crédits en ligne adaptés aux PME, 

- des outils de gestion de trésorerie, 

- le paiement en ligne, 

- un logiciel comptable intégré via l’application, 

- la consultation instantanée de l’historique des opérations.

Cela dit, s’il est vrai que l’encaissement de chèque avec un compte professionnel n’est pas proposé dans la plupart des banques mobiles, Anytime offre quant à elle cette possibilité 4 fois par mois à ses utilisateurs.

Pourquoi préférer ouvrir son compte professionnel dans une banque en ligne ?

Un compte dédié aux activités professionnelles est utile, car indépendamment de l’obligation légale faite en la matière, il permet de faire une distinction avec les comptes personnels et facilite le contrôle fiscal. Il est donc primordial de procéder à cette formalité et surtout de bien choisir sa banque. 

C’est donc à juste titre que la néobanque a actuellement le vent en poupe, puisqu’elle propose après l’ouverture du compte professionnel un accompagnement aux micros entrepreneurs dans leurs démarches quotidiennes, avec des services bancaires mobiles très intuitifs. Il existe effectivement pour les PME et freelances, plusieurs avantages à souscrire auprès d’une banque mobile. Les plus importants sont : la rapidité et la clarté des prix.

Rapidité et accessibilité

Il sied de préciser en premier lieu que les banques en ligne ont simplifié l’ouverture du compte bancaire professionnel. Celle-ci ne dure que quelques minutes chez Anytime par exemple. De l’inscription à la finalisation, tout le processus se fait en ligne. Puis, une fois le compte professionnel validé et le RIB obtenu, les opérations ultérieures se mènent facilement.

Ensuite, avec la banque en ligne, déposer son capital social n’a jamais été autant facile. En effet, il n’est point besoin de se déplacer pour obtenir son attestation de dépôt de capital. Cette dernière est envoyée par mail au souscripteur dans un délai de 48 à 72 heures selon la banque.

En outre, avec une néobanque, il est possible à l’entrepreneur de créditer à nouveau son compte en ligne à partir de l’application et de bloquer lui-même la carte de son compte professionnel en cas de vol ou de perte.

Toutefois, pour jouir pleinement des services d’une banque en ligne, il faudra pour des raisons évidentes savoir manipuler les outils digitaux.

Clarté des prix

Chez les banques mobiles, on note une réelle transparence au niveau des prix, qui soit dit en passant sont particulièrement attractifs comparativement à bien d’autres prestataires. Il n’existe pas de prix cachés, ce qui évite bien des surprises désagréables. Sur Anytime par exemple, l’entrepreneur paye entre 9,5 et 19,5 euros par mois comme frais englobant le moyen de paiement, l’accès à la plateforme, et la tenue du compte professionnel.

Enfin, les applications de banque en ligne se présentent comme des tableaux de bord permettant la centralisation des outils de commande. Avec elles, l’entrepreneur bénéficie d’une autogestion de son compte en toute liberté. Pour obtenir de plus amples informations sur la néobanque, rendez-vous sur cette page.

Vous aimerez aussi

Publi-rédactionnel Les verrières : une nouvelle tendance pour les habitations
Publi-rédactionnel La folie du saut en parachute !
Publi-rédactionnel Parfums femme : les tendances envoûtantes

Ailleurs sur le web

Derniers articles