Voyager avec son animal de compagnie

[DR]

Vous souhaitez partir en voyage avec votre animal de compagnie (chien, chat ou autre animal) ? Comment faire pour le transporter sans encombres ? Quelles sont les règlementations qui s'appliquent concernant le transport à l'étranger d'animaux de compagnie ? Dans tous les cas, il vous faudra prendre de l'avance en raison des délais souvent longs des démarches à réaliser auprès des compagnies et des administrations.

Publi-rédactionnel

Voyage en Europe avec votre animal : le passeport européen

Si vous comptez voyager dans l'Espace Economique Européen (EEE) avec votre animal de compagnie, vous devez obligatoirement obtenir un passeport européen pour votre animal au préalable. Vous pouvez aussi utiliser ce document pour voyager avec lui en Suisse ou au Vatican par exemple.

En revanche, si vous voyagez sans escale de la France vers un département d'Outre-Mer, le passeport européen ne vous sera pas demandé. Pour obtenir un tel passeport, vous êtes tenus de vous tourner vers un vétérinaire qui peut seul vous délivrer ce document.

Quand vous avez obtenu ce précieux sésame, n'oubliez pas qu'il convient d'indiquer à la compagnie aérienne ou à l'agence qui s'occupe de votre voyage de la présence de votre animal de compagnie. En effet, vérifiez toujours que votre animal pourra avoir une place en cabine, certaines compagnies limitant le nombre d'animaux admis sur les vols.

Voyage avec son animal de compagnie : identification par micropuce

Les chiens, les chats et les furets doivent obligatoirement être identifiés et ce, depuis plus de 20 ans. Ce n'est que depuis 2011 que cette identification doit obligatoirement être faite par micropuce électronique. Pour réaliser cette étape d'identification, rendez-vous chez le vétérinaire qui est le seul habilité à réaliser cette opération sans danger.

Ce dernier implante une micropuce directement sous la peau de l'animal afin de l'identifier. Votre animal est ainsi répertorié dans un fichier national, consultable dans le monde entier. Le vétérinaire vous remet une carte d'identification à conserver précieusement avec vous quand vous voyagez avec votre animal de compagnie aux quatre coins du monde.

Départ en vacances avec votre animal et assurance

Avant de partir voyager avec votre animal, il peut être recommandé de réaliser une visite préventive chez le vétérinaire. La mutuelle chien et chat pourra vous rembourser le montant total du prix de la consultation.

N'oubliez pas de placer le carnet de santé de l'animal dans votre bagage, ce dernier étant signé par le vétérinaire et mentionnant toutes les données propres à l'animal (âge, état de santé...). Ainsi, vous pourrez utiliser ce précieux document pour actionner votre assurance animal de compagnie si vous êtes amenés à consulter un vétérinaire à l'étranger.

En plus de vous rembourser le prix des consultations vétérinaires, y compris à l'étranger, l'assurance animal vous permet de bénéficier de très nombreux conseils et astuces indispensables pour pouvoir voyager sereinement avec votre animal de compagnie. Que ce soit un voyage en train, en avion ou en voiture, l'assurance animal est la garantie de vous rendre à l'étranger sereinement avec votre animal.

Spécialiste de la mutuelle pour animaux (chiens et chats), Assur O'Poil est la garantie de partir voyager en toute tranquillité avec votre animal de compagnie.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Assurance auto : les atouts de la souscription en ligne immédiate
Publi-rédactionnel Matelas en ligne : un marché en pleine croissance ?
Publi-rédactionnel BLACK FRIDAY : l'aspirateur-robot Roborock S5 Max à prix cassé

Ailleurs sur le web

Derniers articles