Acheter en gros : conseils et précautions

[DR]

Acheter des produits chez un grossiste vous procurera certainement plusieurs avantages. Toutefois, il est important de connaître les astuces qui vous permettront de faire de bonnes affaires tout en observant des précautions afin de ne pas mettre en danger votre capital.

Publi-rédactionnel

Les avantages d'acheter chez un grossiste

Le principal avantage dont vous bénéficierez en optant pour l'achat chez un grossiste est de faire des économies d'échelle. Chez les grossistes, plus le volume de votre achat est important, plus le prix unitaire est moindre. Par conséquent, vous réaliserez des bénéfices plus importants.

Un autre avantage non négligeable que vous confère l'achat chez un grossiste en ligne est la maîtrise de votre stock. Il est préférable dans le secteur du commerce de toujours posséder un stock conséquent de vos produits selon qu'ils s'écoulent vite ou non sur le marché. Ce qu'il faut éviter, c'est la rupture de stock, surtout quand il s'agit de produits à forte demande. Un concurrent pourrait vite vous prendre votre clientèle en gérant mieux son stock ou en introduisant sur le marché un substitut à votre produit.

Conseils pour acheter en gros

Au début, le challenge de tout revendeur est de trouver un fournisseur fiable. Le respect des délais de livraison, l'assurance que votre fournisseur travaille avec une logistique qui vous permettra de recevoir vos produits sans qu'ils soient endommagés lors du transport sont des conditions importantes. Le mieux est de choisir un fournisseur qui possède de produits de qualité et qui soit le plus proche possible de vous pour réduire les frais de livraison.

De votre côté, vous devez aussi vous assurer d'avoir la logistique nécessaire pour le stockage des produits dans de bonnes conditions. Vous devez aussi avoir des connaissances de base en comptabilité et connaître les pratiques douanières dans votre région.

Les précautions qui vous feront gagner

La première précaution est de vérifier la réputation de votre fournisseur potentiel. Il existe en effet de nombreuses arnaques dans le milieu de l'achat et de la vente. Si vous n'arrivez pas à vous rassurer sur la qualité des produits fournis, dans le cas par exemple où vous commandez via une boutique en ligne, il est conseillé de demander un échantillon pour vérifier en premier lieu.

Vous devez aussi savoir que les mêmes produits ne sont pas rentables sur tous les marchés. Veillez à ce que le fournisseur ne vous force pas la main sur un produit dont vous ne maitrisez pas le marché, sous prétexte qu'il se vend rapidement ailleurs. 

Le commerce de détail est un secteur rentable qui s'oriente de plus en plus vers le e-commerce. Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, vous ravitailler auprès des grossistes reste la meilleure option pour réaliser votre projet.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Immobilier : Pourquoi les Français sont-ils friands de SCPI ?
Publi-rédactionnel Gaz naturel : toutes les clés pour bien négocier son contrat
Publi-rédactionnel Les chiffres clés du secteur de la mode en France

Ailleurs sur le web

Derniers articles