TPE/PME : quelle solution choisir pour vous simplifier la paie ?

[DR]

Le traitement de la paie ne peut se résumer au seul versement du salaire. La fiche de paie est l’expression à la fois d’une situation individuelle propre à chaque salarié, mais également corrélative aux règlementations sociales et collectives en vigueur.

Publi-rédactionnel

Suivre efficacement les évolutions légales tout comme les changements liés à la convention collective qui s’appliquent au secteur d’activité concerné peut s’avérer fastidieux ; notamment pour une TPE ou une PME. Cette veille sociale et juridique est à la fois indispensable et d’une grande complexité.

Cependant, il existe des solutions de traitement de la paie qui permettent d’en simplifier la gestion mais aussi de gagner du temps, tout en réduisant les coûts associés.

Quels sont les enjeux relatifs à la conformité de la paie et les solutions de gestion efficaces disponibles sur le marché ?

Le bulletin de paie est l’expression d’un processus de suivi des activités salariées tout comme l’application des règlementations juridiques et sociales rattachées au droit du travail. Du montant brut de la rémunération au montant net versé au salarié, de nombreux protocoles complexes et calculs spécifiques s’appliquent.

Une gestion rigoureuse de la paie inscrit la collecte des variables au centre du traitement de la paie

Depuis le 1er Janvier 2019 s’ajoute une difficulté supplémentaire puisque l‘entreprise devient le collecteur de l’impôt sur le revenu pour le compte de l’administration fiscale au même titre que pour la TVA. Désormais, sur le bulletin de salaire doit figurer le net à payer avant impôts, qui indique le salaire à percevoir avant déduction du montant de l’impôt sur le revenu, et le montant de l’impôt prélevé à la source.

L’ensemble des données qui concernent la paie et en particulier les signalements d’événements ont un impact sur celle-ci (maladie, maternité, transformation CDD en CDI, fin de contrat de travail...), et doivent être transmises aux organismes sociaux par l’intermédiaire de la DSN.

Cette Déclaration Sociale Nominative est fondamentale pour permettre les calculs et les paiements des cotisations sociales. La DSN permet également de communiquer des informations essentielles à la gestion de la protection sociale des salariés auprès organismes concernés, mais également à garantir l’acquisition des droits sociaux dont chaque salarié est bénéficiaire.

La conformité de la paie est un objectif compliqué à atteindre pour les TPE et PME qui rencontrent des difficultés à suivre et à appliquer les évolutions de règlementations sociales, fiscales et juridiques.

Or, un défaut de conformité quelque soit sa nature peut avoir des répercussions catastrophiques sur l’employeur et le salarié notamment en cas de contrôles URSSAF ou de l’inspection du travail.

Outre les risques de redressement de l’entreprise, ces manquements causeront un préjudice pour le salarié dont la protection sociale (retraite, chômage, prévoyance ou autre), pourra être concernée. De ce fait, des risques prud'homaux ne sont pas à exclure particulièrement en cas de désaccord entre l’employeur et l’employé.

Une gestion approximative de la paie pourra donner lieu à des troubles du climat social et dégrader l’image de l’entreprise auprès des tiers. 

Les TPE et PME choisissent désormais d’utiliser des solutions de traitement de la paie plus rigoureuses et conçues par des spécialistes de la paie. Se pose alors la question légitime du type d’externalisation et du choix de l’outil à mettre en place pour simplifier et sécuriser la gestion de sa paie dans l’entreprise.

L’achat d’un logiciel de paie

Garder ou acquérir la compétence paie en interne impose nécessairement d’avoir dans l’effectif un(e) collaboratrice/teur ayant une bonne expertise en la matière.

L’achat d’un logiciel de paie a un coût non négligeable auquel il faudra ajouter l’assistance utilisateur (souvent optionnelle), et les mises à jour la plupart du temps facturées.

Cela sans compter le paramétrage fastidieux, le temps de formation nécessaire pour se servir correctement du logiciel et l’impossibilité de l’utiliser ailleurs que sur le poste sur lequel il a été préalablement installé.

Enfin la sécurité des données ne peut pas être garantie, tout comme la conformité des fiches de paie.

Le comptable ou le gestionnaire de paie

Il est possible de confier l’ensemble de la gestion de la paie à un tiers. Spécialiste, prestataire de paie ou cabinet de comptabilité, il s’agit d’une solution pouvant se révéler rapidement très onéreuse, de part des honoraires souvent élevés mais aussi en raison de frais cachés.

En effet, des prestations viennent s’ajouter au coût initial et à la promesse client à l’instar des frais de dossier, de paramétrage, ou encore de suivi. Certains professionnels de la paie facturent par exemple la DSN, pourtant indissociable de la fiche de paie.

D’autres ne la fournissent simplement pas, et facturent tout ce qui peut l’être : DPAE, solde de tout compte, journal de paie…etc.. sans garantir l’exactitude de la fiche de paie ni assurer la sécurité des données ainsi collectées et traitées.

Le logiciel de paie en ligne

Il s’agit d’une interface accessible par internet 24h/24h sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone par laquelle l’entreprise saisie les informations nécessaires à l’établissement de chaque fiche de paie en ligne et des déclarations sociales.

Le logiciel de paie traite ensuite les données de manière 100% sécurisée afin de produire instantanément une fiche de paie conforme à la législation en vigueur tout comme la DSN qui y est associée.

Avantages

- Economique : Pas de frais cachés, pas de frais de dossier, pas de frais de paramétrage

- Accessible 24h/24h sur ordinateur, tablette et smartphone

- Juste et conforme

- Veille sociale et juridique incluse 

- DSN gratuite et illimitée

- Assistance utilisateurs tous supports

- Gestion globale du prélèvement à la source

- Journal de paie inclus 

- Mises à jour gratuites et illimitées

La paie, domaine d’expertise de plus en plus complexe et évolutif, nécessitant d’importantes connaissances sur le sujet

La production de fiches de paie justes et conformes est un enjeu crucial pour les entreprises. Il existe des alternatives simples pour aider les entreprises à atteindre leur objectif de conformité.

Le logiciel de paie en ligne Fiche-Paie.net est l’une d’elle car c’est actuellement l’outil le plus simple et le plus économique pour gérer la paie et les déclarations sociales de manière sécurisée et efficace.

Fiche-Paie.net brille tant par sa justesse et sa conformité que par sa simplicité d’utilisation.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Comment faire une déclaration de cession en ligne avec Nouvellecartegrise.fr?
Publi-rédactionnel Moto taxi : un atout de taille pour ne plus rater un rendez-vous
Publi-rédactionnel Gestion de note de frais : votre solution avec Expensya

Ailleurs sur le web

Derniers articles