Comparateur d’électricité, pourquoi l’utiliser ?

[DR]

Depuis le 1er Janvier 2007, fournir de l’électricité n’est plus l’apanage d’EDF. Après la libéralisation de l’offre, plusieurs fournisseurs sont venus concurrencer ce géant de l’électricité pour étendre les options des consommateurs et par là les offres de services auxquels ils ont accès.

Publi-rédactionnel

Depuis, le comparateur d’électricité est devenu un outil indispensable pour guider ces derniers dans leur choix. En effet, tout foyer est libre de choisir vers quel fournisseur se tourner. Besoin est alors de comparer les différentes offres qui se proposent. Ce qui présente une multitude d’avantages.

Faire le bon choix en matière de prix avec Hello Watt

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il existe deux types de tarifs appliqués à la consommation d’électricité : le tarif réglementé et le prix de marché.

Le tarif réglementé n’est autre que le tarif bleu d’EDF. Le prix du kilowattheure est fixé par l’autorité publique avec la Commission de Régulation de l’Energie. Le comparateur d’électricité affiche alors deux évolutions possibles en une année, soit en Janvier et en Août. Les montants affichés sont respectivement celui de la contribution au service public de l’électricité et le tarif du kilowattheure.

Quant au prix de marché, c’est l’inverse. Chaque fournisseur est libre d’appliquer son tarif. Cette liberté repose sur deux types de prix, indexé ou fixe. Le prix est dit indexé lorsqu’il suit proportionnellement l’évolution du prix réglementé. Celui-ci connait en général une hausse progressive contrairement au prix fixe, qui, comme son nom l’indique, reste inchangé durant une période donnée allant de 1 à 3 ans selon les termes du contrat de souscription. Il s’agit ici de prix hors taxe. Pour bien choisir son fournisseur d’électricité vous pouvez vous appuyer sur un conseiller d’énergie comme Hello Watt.

Connaître le montant exact à payer

Se fier au comparateur d’électricité est plus que nécessaire. Il se peut que la facture finale soit importante bien que le prix hors taxe n’ait connu aucune hausse.

Que le prix soit réglementé ou non, ce qui importe aux consommateurs, c’est le montant final affiché dans la facture. Certains tarifs sont plus bas que d’autres. Le problème est que le tarif en question ne prend pas en compte les différentes taxes. Du coup, nombreux sont les consommateurs qui, trompés par le tarif moins élevé, ne se rendent comptent de leur erreur que lors de la réception de la facture. Ainsi, le comparateur d’électricité permet de savoir à l’avance, le montant exact à payer pour telle ou telle consommation.

Différents sites sont disponibles pour ce faire, une fois que les informations requises sont réunies. Ces informations portent essentiellement sur le logement, la famille et la consommation. Des conseils à suivre pour optimiser votre consommation d’énergie, consultez le site Nid Douillet.

Allier panier de consommation et prévision suivant la facture à payer

Les dépenses ménagères sont multiples. Côté factures, celles-ci sont des dépenses incompressibles. Afin d’éviter les impayés, il faut faire le bon choix. Une bonne gestion familiale repose en partie sur sa capacité à gérer les imprévus. Une des techniques consiste à minimiser les variations des dépenses à faire. Le comparateur d’électricité et de gaz peut être un bon indicateur. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter en choisissant le fournisseur qui convient le mieux à votre consommation suivant les résultats de votre simulation.

Pour une consommation plus élevée, vous pouvez opter pour un tarif d’abonnement dont le prix du kilowattheure est le moins élevé.

Eviter les erreurs lors de la souscription

Les éventuelles erreurs ne viennent pas toujours de vous, il se peut que votre fournisseur annonce un taux plutôt réduit. De ce fait, se faire assister par un comparateur d’électricité évite de tomber dans tel piège car un taux plus bas ne garantit en rien que son prix toutes taxes comprises soit le meilleur.

C’est pourquoi choisir le bon fournisseur d’électricité ne signifie pas un taux moindre mais plutôt un montant à payer plus intéressant.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel BLACK FRIDAY : l'aspirateur-robot Roborock S5 Max à prix cassé
Publi-rédactionnel Cyclamed : le bon réflexe pour collecter nos médicaments
Publi-rédactionnel Coque de téléphone en cuir : découvrez la marque Noreve !

Ailleurs sur le web

Derniers articles