En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Livret Epargne : sont-ils la solution d’après Covid 19 ?

[Pixabay]

La pandémie de Covid-19 a eu des incidences majeures sur l’économie mondiale.

Post-Covid : Quelles sont les répercussions sur les livrets épargne des Français ?

Le confinement des populations a provoqué un très fort ralentissement économique et un raz-de-marée du chômage, qui est toutefois resté relativement contenu en France où des dispositifs de chômage partiel très souples ont été mis en place immédiatement. Il n’empêche, la croissance est en berne, le PIB affiche un recul de -17 % au 2ème trimestre 2020, et le moral des ménages français a subi une chute historique en avril 2020, de 8 points, sa plus forte baisse depuis 1972. Dans ce contexte économique délicat et alors que les perspectives de récession se renforcent, qu’en est-il de l’épargne des Français ? Le livret épargne pourra-il tirer son épingle du jeu ? Retrouvez l’état des lieux et les conseils de Café du Patrimoine pour épargner en temps de crise.

Une épargne forcée ?

Selon une évaluation de l’OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences Po, les Français ont, durant le confinement, épargné environ 55 milliards d’euros, ce qui correspond en moyenne à 230 euros par ménage et par semaine. Il s’agit bien sûr en partie d’une épargne forcée puisque les sorties au théâtre ou au restaurant, les week-ends à la campagne ou au bord de la mer n’étaient tout simplement plus possibles, tout comme les achats de vêtements, meubles, produits de loisir, à moins de commander en ligne.

Cependant, si cette épargne a été aussi importante, c’est également parce que les Français ont pris soin de mettre de côté plutôt que de dépenser. Ils n’ont pas seulement été empêchés de consommer mais ont aussi mis le holà sur les postes de dépenses qui pouvaient être maintenus avec par exemple une baisse des dépenses alimentaires constatées dès le mois de mars.

Toujours est-il que les Français disposent désormais d’un pactole de 55 milliards qui n’a pas fini de faire parler.

Regain de popularité du livret épargne chez les Français

Sans grande surprise, le livret épargne a été l’un des placements favoris des Français et particulièrement le livret A et le LDDS, livrets phares de l’épargne réglementée qui ont battu des records de collecte en avril : près 5,5 milliards pour le livret A et près de 2 milliards pour le livret développement durable et solidaire. Et Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne précise qu’elle aurait été « certainement bien plus importante si les Français avaient pu accéder à leurs guichets de Caisses d’épargne ou bancaires ». C’est désormais plus de 430 milliards d’euros qui sont placés en livret A et LDDS, sans compter les autres placements de l’épargne réglementée comme le LEP par exemple, ou encore les livrets bancaires fiscalisés proposés par les banques.

Les sommes placées sur ces livrets ne proviennent pas exclusivement de l’épargne forcée liée au confinement mais aussi d’un déplacement des sous placés par les particuliers sur leur contrat d’assurance-vie vers leur livret, conséquence de leur manque de confiance dans les marchés financiers qui ont fortement chutés dès mars.

Les livrets épargne : rassurant mais est-ce vraiment intéressant ?

Il faut dire que les livrets bancaires, placements à capital garanti, rassurent. L’épargnant y est certain de retrouver à tout moment son épargne intacte, une caractéristique attractive lors d’une crise économique. Non seulement les marchés financiers ont été malmenés ces derniers mois, renouant avec la volatilité, mais en plus les perspectives économiques de court-moyen terme sont relativement mauvaises et l’OMS prédit la pire récession que le monde ait connu depuis la Grande Dépression des années 30.

Pour autant, on peut se demander si placer tout son argent sur des livrets d’épargne est réellement judicieux compte tenu du très faible taux de rendement affiché par ceux-ci. Le livret A et le LDDS proposent un taux au plancher de 0,50 %, même pas de quoi couvrir l’inflation ! Les livrets bancaires fiscalisés se montrent souvent plus généreux avec des taux boostés pouvant aller jusqu’à 3 % pendant quelques mois, avant de revenir à des taux plus faibles. Mais dans ce cas, il faut également tenir compte de la fiscalité en vigueur : impôt au barème de l’impôt sur le revenu + 17,2 % de prélèvements sociaux, ce qui réduit considérablement le rendement de l’enveloppe !

Quelles sont les garanties des livrets épargnes en cas de crise ?

Les sommes détenues sur les livrets bancaires disposent d’une garantie de dépôts qui permet de récupérer en partie au moins les sommes ainsi placées en cas de défaut de la banque. La garantie espèces des dépôts bancaires permet à un particulier, en cas de faillite de sa banque, de récupérer les sommes perdues, avec un plafond fixé à 100 000 euros maximum par déposant et par établissement. Notez que ce plafond peut s’élever jusqu’à 500 000 euros pour les « dépôts à caractère exceptionnel et temporaire » comme la vente d’un bien d’habitation, le versement en capital d’un avantage retraite, d’une succession, d’un legs, d’une donation, etc.

Les livrets d’épargne réglementés que sont le Livret A, le LDDP et le LEP bénéficient d’une garantie de l’État séparée, avec un plafond de 100 000 euros par déposant et par établissement.

Les conseils de Café du Patrimoine pour épargner en cas de crise

Vous souhaitez conserver des liquidités pour faire face à tout imprévu ou bien pour disposer de cash à réinvestir sur les marchés financiers lorsque la crise sera passée ? Vous souhaitez garder vos sous à l’abri car vous présentez une très forte aversion au risque et le contexte économique vous effraie ? Il peut en effet être judicieux de conserver son argent sur des placements à capital garanti. Cependant, le livet bancaire ne doit pas forcément être l’unique option. Il sera en effet souvent judicieux de se tourner vers le fonds euros d’une assurance-vie qui présentera un rendement généralement supérieur, surtout si vous optez pour des fonds euros alternatifs comme les fonds euros dynamiques ou les fonds euros immobilier par exemple mais à condition d’accepter de verser une partie de votre argent sur des unités de compte à risque. Vous pouvez aussi placer votre argent sur un compte à terme qui, en contrepartie d’une durée de blocage définie au moment de la souscription, peut offrir des taux d’intérêt plus attractifs que le livret bancaire à moyen long terme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités