En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment assurer une bonne gestion des eaux pluviales dans votre maison ?

[123RF]

Les eaux pluviales mal gérées peuvent causer des problèmes à l’intérieur et autour de votre maison en raison de l'érosion et du transport des nutriments, des polluants chimiques, des déchets et des sédiments qu’elles contiennent. Il est donc utile de prendre quelques mesures simples pour mieux gérer les eaux pluviales et réduire l'impact environnemental de votre maison. Mais, comment y parvenir ?

Se doter d’un système de rétention d’eau efficace

La solution la plus traditionnelle de gestion des eaux pluviales consiste essentiellement en un système de drainage consistant. L'eau est acheminée par un tuyau ou un canal depuis une zone de collecte jusqu'à un point de rejet qui peut être une cuve à eau. L’objectif d’un tel dispositif d'adduction étant de retirer le plus d'eau d'un site dans les plus brefs délais pour éviter toute stagnation nuisible à l’environnement. Les grandes surfaces pavées imperméables et les gros tuyaux sont utiles pour le transi d’eau.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un dispositif complet et permanent d’acheminement de l’eau, la cuve enterrée semble être une bonne idée. Qu’elle soit installée dans le jardin ou dans une cour, en béton ou en polyéthylène, une cuve enterrée permet une utilisation pour toute la maison. Elle vous permet de disposer d’un grand espace d’acheminement, à la fois discret et volumineux. Certaines cuves récupératrices peuvent vous offrir jusqu’à 100 000 litres de stockage pour un approvisionnement régulier. L’eau stockée est ensuite traitée et peut servir à d’autres usages. Des composants de filtre bien pensés garantissent la meilleure qualité de l'eau. Cependant, il vous prendre en compte que la mise en place d’une cuve d’eau de pluie enterrée requiert des travaux de terrassement et des aménagements très importants.

Avant de procéder à ce type d’installation, vérifier si le type de sol n’est pas susceptible d’impacter son efficacité. Par exemple, les sols sableux sont excellents pour l'infiltration, mais les sols argileux ont tendance à se gorger d'eau. Assurez-vous également que le sol a une profondeur importante. Certaines zones avec un sol peu profond ou reposant sur des roches imperméables telles que le granite ou le calcaire peuvent gêner le dispositif. Si vous avez une cave accessible, vous pouvez y placer le réservoir avec les tuyaux de drainage aux alentours. Le choix dépend également d'autres éléments, comme l'emplacement des canalisations d'eau, leur raccordement, le réseau d'égouts, les options de drainage de l'eau, etc. 

Si vous souhaitez collecter encore plus d'eau de pluie pour une utilisation en intérieur, vous pouvez à un système d'eau de pluie complet conçu et installé par des spécialistes. Un tel système se compose d'un bassin souterrain avec stockage, filtres et pompe, auquel vous pouvez directement connecter une machine à laver, des toilettes et une douche.

Prévoir dans l’architecture de votre maison l’installation d’une cuve aérienne

Les cuves aériennes ou verticales sont parfaites pour ceux qui privilégient la réutilisation des eaux de pluie. Ce type d’installation est la solution la moins chère pour collecter l'eau de pluie. Vous dirigez l'eau dans le tonneau via les gouttières et le tuyau de descente. Un réservoir mural peut contenir plus d'eau qu'un baril de pluie normal.

Vous pouvez économiser des milliers de litres d'eau potable, à condition que l'eau de pluie soit utilisée à d'autres fins, comme l’arrosage, le lavage des vitres ou de la voiture, etc. Toutes les caractéristiques de l’installation doivent être prises au sérieux, notamment les matières de conception. Les cuves aériennes en plastique n'affectent pas la qualité de l'eau de pluie. Cependant, les cuves aériennes en zinc et en cuivre peuvent rendre l'eau de pluie acide. Pour éviter les fissures dans le baril de pluie, il doit être fermé vide en hiver.

Quelles que soient les conditions, les cuves de stockage sont soumises à la pression atmosphérique et doivent donc être faciles d’accès pour de vérifier constamment leur étanchéité.

Procéder à l’installation de système de rétention « commun »

Comme on peut le voir, la collecte de l'eau de pluie est la première étape de l'utilisation durable de l'eau. Les projets de rénovation dans les zones urbaines exigent souvent cela au-dessus du sol. De nombreuses nouvelles maisons ont des installations de détention sur place construites dans le cadre d’un système de drainage communautaire. Les installations, généralement, faites de grands bassins en béton construits sous les allées, sont conçues pour capturer le ruissellement des eaux pluviales d'un lot résidentiel de maisons et le retenir un peu plus longtemps afin de réduire l'impact des inondations en aval. L'eau stockée s'écoule lentement à travers une petite ouverture près de la base du réservoir vers le système d'eaux pluviales.

Lorsque de nombreuses propriétés situées dans des zones sujettes aux inondations disposent de ces systèmes de rétention, le « pic » d’inondation en aval pendant les grandes pluies est réduit et les dommages dus aux inondations sont minimisés. Cependant, l’installation de tels dispositifs est sujette à des autorisations administratives. Parfois, elles sont préinstallées ou prévues dans les plans d’assainissement de nombreuses collectivités locales.

Les précautions à prendre pour une collecte et une gestion efficace des eaux

Le bon fonctionnement et l'entretien des systèmes de collecte des eaux de pluie contribuent à protéger la qualité de l'eau de plusieurs manières. Il est essentiel que l’eau soit collectée et stockée correctement, puis entretenue régulièrement afin qu’elle soit propre à la consommation. Pour assurer la longévité du processus et ne pas corrompre la qualité de l’eau, plusieurs précautions sont indispensables, par exemple :

  • • Le fait d’améliorer continuellement le système d’infiltration et l'évaporation de l'eau ;
  • • De veiller à la fermeture constante des cuves d’eau pour éviter des infections bactériennes ;
  • • D'empêcher les feuilles, la végétation et les ravageurs de pénétrer dans votre réservoir grâce à un filet de gouttière
  • • De veiller au respect des règles sanitaires et surtout s’assurer d’être en conformité avec les règles administratives avant toute installation ;
  • • Le traitement de l'eau de pluie stockée n'a de sens que s'il est effectué correctement et si la collecte et l'utilisation hygiéniques de l'eau garantissent qu'elle ne souffre pas d'une contamination ;
  • • De définir la taille de la cuve de stockage après avoir réalisé une étude des besoins et de la ressource disponible. L’étude peut inclure les usages prévus de l’eau récupérée, quantité d’eau à récupérer ainsi que les données climatologiques de la région concernée ;
  • • De réutiliser l'eau de pluie le plus possible pour limiter le rejet vers les égouts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités