En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Porter un masque, ça ne coûte que 3€/mois !

Comme toujours en temps de crise, la panique gagne les usagers. Première peur, celle de la pénurie et de la flambée des prix. Seconde crainte, qui en découle : et si les masques grand public étaient des produits médiocres, voire inefficaces ? Décryptage de ce marché très sensible avec Simon Mechaly, CEO de JSE Sourcing. Cette entreprise française a importé en France plus de 50M de masques depuis fin mars, sous la marque JSE Médical.

Le masque, devenu produit de première nécessité… Mais à quel prix ?

Le grand public subissait déjà au quotidien les fluctuations des prix de l’alimentaire ou du fuel. Un nouveau produit entre en ligne de mire : LE MASQUE SANITAIRE, à l’aune des obligations réglementaires… et de la manne qu’il semble représenter pour la grande distribution, puisque celle-ci en aurait vendu, depuis le déconfinement, pour plus de 300 millions d’euros. Ce n’est sans doute qu’un début pour ce marché « captif », qui pèse d’ores et déjà de manière significative sur les finances des particuliers ! Avec la reprise du travail et le port du masque généralisé en entreprise, la pression s’accroît. La rentrée scolaire impose aussi le masque aux élèves dès le collège.

Les budgets vont-ils exploser ? Notre consultant Simon Mechaly, CEO de JSE Sourcing (1er importateur français de masques, présent sur le marché dès mars 2020), se montre rassurant : « D’un prix public de près d’un euro, au moment du déconfinement en mai 2020, à moins de 40 centimes aujourd’hui, le prix du masque chirurgical s’est enfin calmé. Mieux encore, il pourrait encore baisser d’ici octobre. Pourquoi ? Notamment parce que les coûts de production et d’acheminement sont en forte baisse partout dans le monde, et notamment depuis la Chine, principale productrice. Par ailleurs, le masque grand public en tissu est plus qu’une alternative au masque jetable : c’est une solution fiable et près de 8 fois moins chère sur la durée ! »

photo-des-produits_640_5f562892f0a24.jpg

JSE Médical

Un poste incontournable pour les familles 

Au fil de la crise de la COVID 19, le marché des masques a souvent fait la une des médias, sans devenir plus transparent pour autant. Pour les masques chirurgicaux notamment, vendus en pharmacie 10 centimes l’unité début 2020, avant la pandémie, on constatait des prix plus de 10 fois supérieurs, au 11 mai. Un bond qui a suscité la grogne des consommateurs. Quant aux supermarchés, autorisés à les commercialiser depuis le 4 mai, ils en ont parfois fait leur produit d’appel, et cette guerre des prix inédite en a laissé plus d’un perplexe.

Aujourd’hui, alors que l’usage du masque est généralisé pour une durée indéterminée, les Français n’y voient toujours pas clair, ils s’interrogent et se soucient… Et c’est compréhensible ! Après la crise, qui a entraîné pour beaucoup d’entre elles une baisse de ressources, les familles sont confrontées à un budget significatif pour les masques, ces indispensables de la rentrée, non seulement pour les parents qui se déplacent et travaillent, mais aussi pour leurs enfants scolarisés dans le secondaire.

produits-en-rayon_640_5f56286265102.jpg

Pharmacie du Forum des Halles, Paris 1er, 2000 m²

Masque chirurgical vs Masque grand public, quel budget ?

Nous avons joué le jeu et fait notre propre étude, avec comme base comparative les produits de la gamme JSE Médical, largement répandus en officine comme en grande surface.

Nous avons pris tout d’abord le cas des masques grand public en tissu UNS1 lavables 50 fois, vendus en sachet de 6 masques, au prix médian de 15 euros le sachet. Ces masques en tissu étant lavables 50 fois, tests à l’appui, ils permettent à une personne de se protéger 300 fois, donc 150 jours, à raison de 2 masques utilisés quotidiennement.

Ces 5 mois d’utilisation reviennent donc à 15 euros … 3 euros par mois seulement.

Et pour une famille de 4 personnes, dont 2 enfants de plus de 11 ans, à 12 euros par mois. 

Quant aux masques chirurgicaux à usage unique, la boîte de 50 revient à 20 euros (prix médian). Sur la même base de 300 masques en 5 mois (soit 150 jours à raison de 2 masques par jour), le budget par personne pour 6 boîtes est de 120 euros, soit 24 euros par mois !

Pour une famille de 4 personnes, dont 2 enfants de plus de 11 ans, l’enveloppe mensuelle se monte alors à 96 euros, ce qui effectivement pèse lourd dans un budget.

Pourquoi les masques en tissus se vendent beaucoup moins alors qu'ils sont plus économiques ?

L’utilisation de masques grand public en tissu UNS1 lavables 50 fois revient sur la durée 8 fois moins cher que celle des masques chirurgicaux. La différence est considérable, alors qu’ils sont aussi efficaces ! Tout semble donc pousser les consommateurs vers le masque grand public. Plus économique, puisque réutilisable… Plus écologique, puisqu’évitant à nos poubelles d’être envahies de ce polypropylène non dégradable qui constitue la principale matière première des masques jetables… Et pourtant, il reste un objet de méfiance de la part de personnes insuffisamment informées.

La parole à notre expert, Simon Mechaly de JSE Sourcing, à propos de ce phénomène : « La terminologie, déjà, n’est pas incitative. "Masque chirurgical", cela évoque une salle d’opération étincelante, aseptisée et dotée d’équipements à la pointe. "Masque grand public en tissu" au contraire, sonne presque comme un "second choix" : on se représente un marché artisanal. Vrai ou faux ? FAUX, bien entendu… Je précise à cet égard que nos masques en tissu, très qualitatifs, garantissent à l’état neuf un taux de filtration de 99,7%, qui atteint 100% après 50 lavages. D’ailleurs, chacun des 2 types de masques est encadré par ses propres normes et soumis à des tests de filtration, totalement fiables dans un cas comme dans l’autre.»

https://www.jsesourcing.com/

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités