En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Comment combattre une invasion de souris et de rats ?

[Adobe Stock]

Avec les cafards ou les punaises de lit, les souris et les rats comptent parmi les nuisibles les plus fréquemment rencontrés dans les habitations. Pour lutter contre ce fléau, il existe diverses solutions qui ont prouvé leur efficacité.

Les solutions pour prévenir la présence de rongeurs à la maison

La meilleure solution pour lutter contre les rats et les souris consiste à les dissuader d'élire domicile chez soi. Pour ce faire, il est notamment recommandé de :

  • ● boucher l'ensemble des trous et fissures en utilisant du béton ou de la laine d'acier ;
  • ● veiller à ne pas créer des zones susceptibles de faire office d'abri à proximité du domicile : amas de pierres, stocks de bois, etc ;
  • ● procéder à l'utilisation de répulsifs : appareils à ultrasons, huiles essentielles, etc ;
  • ● fermer soigneusement les poubelles et les nettoyer régulièrement ;
  • ● ne pas laisser d'aliments à l'air libre ;

Comment éliminer les rats et les souris installés chez soi ?

Face à la présence avérée de rongeurs dans une maison, il est nécessaire de procéder à une dératisation. En cas d'infestation légère, vous pouvez recourir au piégeage. Parmi les dispositifs les plus fréquemment utilisés, on retrouve les traditionnelles tapettes. Disponibles en version souris ou en version rat, elles sont simples d'utilisation et peu chères à l'achat. Si vous ne souhaitez pas éliminer les rongeurs, vous pouvez utiliser une nasse ou une cage qui vous permettra de relâcher l'animal capturé. Si les pièges ne suffisent pas, il est possible d'employer des produits raticides et souricides. Proposés sous la forme de granulés, de pâtes ou de gels, ces poisons sont souvent élaborés à partir d'une substance anticoagulante. Très toxiques, les raticides nécessitent cependant d'être utilisés avec la plus grande précaution.

Dératisation : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si les rats et les souris sont présents en nombre dans votre maison, il est conseillé de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la dératisation. Hormis la gêne occasionnée, ces rongeurs sont en effet les vecteurs de nombreuses maladies graves, dont la salmonellose et certaines méningites. En faisant confiance à un expert, vous serez assuré d'être débarrassé rapidement d'une infestation de rats et de souris. Après avoir procédé à un diagnostic pour identifier l'origine du problème, le dératiseur saura quelle technique mettre en place pour le résoudre. De cette manière, vous éviterez de dépenser votre argent dans des solutions inefficaces, dangereuses à manipuler, voire illégales.

Une invasion de rats et de souris dans la maison représente une réelle nuisance. Pour y répondre avec rapidité et efficacité, le recours à une entreprise experte dans les nuisibles s'avère souvent la meilleure solution.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités