En direct
A suivre
PARTENARIAT RÉDACTIONNEL

Vidya, santé et bien-être

[Vidya]

Avec les années, VIDYA se positionne comme une référence en matière de santé et bien-être. Véritable plateforme alternative qui souhaite transformer des constats en opportunités de changement, pour une consommation meilleure, plus juste et raisonnée. A travers une large gamme de produits commercialisée sur internet, dans une boutique à Bruxelles et revendue dans les magasins bio de quartier, la marque se développe au fur et à mesure des opportunités et des rencontres. C’est sans nul doute ce qui fait sa force.

Burn out, dénonciation du système et opportunités

VIDYA, c’est la rencontre de trois personnes, Alain Minnoy, Fatima Ftaich et Grégory Dahan, à un moment clé de leur vie respective. Ils travaillent tous les trois pour de grandes sociétés et gagnent très bien leur vie, mais ne trouvent plus de sens à leur métier. Consumés et aspirés par ce quotidien qui ne leur correspond plus, ils plongent tous les trois dans un état de burn out.

Ils participent alors à Job Yourself en Belgique, l’équivalent français, d’un incubateur dédié à la création d’entreprise. Malgré leurs différentes personnalités, ils se rejoignent sur un même projet : Importer des épices et des plantes médicinales indiennes en Europe. Le concept découle d’un constat médical simple. « Lorsqu’une personne vit un burn out, le professionnel de santé consulté observe l’alimentation de son patient », nous explique Grégory Dahan. C’est en prenant conscience des méfaits de leur alimentation qu’ils lancent VIDYA - une plateforme sur laquelle ils dénoncent le système – et plus précisément les failles de l’industrie agroalimentaire.

photo1-sante_605c5f544ded1.jpg

Fin 2014, VIDYA est créée avec le statut d’association à but non lucratif. Les actions d’entraide et de bienveillance sont nombreuses, parmi elles, la distribution de soupes aux plus démunis, ce qui donne enfin du sens à leur vie.

Avec la marque Organic India, les trois fondateurs ont la volonté d’apporter des produits qui font du bien aux gens, ici en Europe. C’est d’ailleurs le fil rouge de VIDYA : savoir reconnaître des produits qui apportent santé et bien-être à tous et toutes, et les rendre disponibles près de chez vous. Dans un premier temps, les produits Organic India sont proposés à la vente dans les magasins bio et épiceries fines de produits biologiques. Puis commercialisés directement sur le site VIDYA, l’eshop se développe pour devenir une plateforme experte en santé et bien-être qui s’engage pour une consommation saine et éthique.

En février 2015, VIDYA propose à la vente des extracteurs de jus. Le produit rencontre un fort succès.

VIDYA devient une entreprise en 2016

Le 27 juin 2016, VIDYA quitte le statut d’association pour devenir une entreprise. Au-delà des produits vendus par la marque, Alain, Fatima et Grégory veulent avant tout apporter des solutions concrètes destinées au plus grand nombre. Dans le but de pouvoir changer les habitudes alimentaires et de consommation des gens, avec des produits triés sur le volet et proposés sur l’eshop. Ces mêmes produits participent et garantissent un impact positif sur la santé et sont respectueux de la planète et de l’environnement.

En mars 2019, VIDYA fusionne avec Zen et Pur (entreprise française qui propose des extracteurs de jus, Blender et déshydrateurs).

En juin 2019, les fondateurs de VIDYA sont admis au sein du Réseau Entreprendre. Véritable communauté d’experts et professionnels de l’entrepreneuriat, qui accompagne de futures entreprises dans leur création et leur développement. A cette occasion, Alain, Fatima et Grégory travaillent l’image de la société, pour l’améliorer afin qu’elle réponde au plus juste à leurs convictions.

Pour 2021, Le souhait des fondateurs est de développer des produits, de lancer de nouveaux projets dans le domaine du Food avec la marque Eatya et des cosmétiques avec le lancement de la marque HDR, et ainsi de regrouper plusieurs marques sous la même enseigne, dans le respect de la santé et bien-être de chacun.

photo2-sante-bien-etre_605c5fccb0101.jpg

A travers VIDYA, leur devise est d’améliorer le quotidien des gens, de créer de la valeur humaine et d’impacter positivement l’environnement. Les produits sont sélectionnés et bénéfiques pour la santé, ils sont également tracés dans le parcours de fabrication et validés pour leur impact positif sur l’écosystème. Le souhait de connaître parfaitement le cycle de vie d’un produit, pour garantir la qualité et l’efficacité sur la santé et bien-être du consommateur.

En mars 2020, le monde entier est confiné et seules les boutiques de première nécessité restent ouvertes. Le magasin reste donc accessible et même si les premières semaines de confinement sont compliquées, VIDYA continue de fonctionner. L’entreprise recrute un naturopathe et en septembre 2020, une photographe-illustratrice, qui reprend le compte Instagram de la marque, et propose un travail visuel de grande qualité. Fin 2020, le site est optimisé, pour proposer un graphisme adapté aux produits de santé et bien-être.

Le début d’année 2021 est marqué par le rachat d’une petite société de distribution alimentaire, afin de vendre de nouveaux produits respectueux de la santé des consommateurs. Le leitmotiv des 3 associés est d’être force de proposition. « Proposer une alternative pour manger plus sainement, à un prix abordable et de “ vivre sa meilleure vie ”. On n’est plus dans la dénonciation du système, on veut pouvoir apporter des solutions simples et accessibles », nous confie Grégory Dahan, co-fondateur.

Instagram : @vidya.bxl

[En partenariat avec Openmedias]

Retrouvez toutes les ENTREPRISES DE LA SEMAINE ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités