En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Devis travaux en ligne : quels sont les engagements des plateformes ?

[Pixabay]

Les travaux de rénovation ont plus que jamais le vent en poupe. Portés par une volonté politique forte de remise à niveau énergétique du parc immobilier français, les dispositifs d’incitation financière sont devenus légions afin d’aider les ménages à moderniser leur logement. La crise sanitaire a par ailleurs accru cette tendance de fond, les restrictions de sortie ayant mis en avant la nécessité de se sentir bien chez soi.

Au moment de passer à l’acte, trouver un artisan compétent et disponible peut toutefois devenir un véritable parcours du combattant. Heureusement, des plateformes de mise en relation ont aujourd’hui fait florès, promettant de trouver rapidement un professionnel disponible. Mais sont-elles réellement efficaces ? Qu’en est-il vraiment du respect de leurs engagements ? Le point sur les plateformes de devis travaux en ligne.

Les engagements des plateformes de travaux en ligne

Au niveau du discours commercial, les plateformes de devis travaux en ligne mettent toutes en avant plus ou moins les mêmes arguments :

  • La réception d’un ou plusieurs devis en quelques minutes 
  • Une mise en relation rapide souvent en moins de 24 heures 
  • Un fichier d’artisans disponibles pléthorique et varié 
  • La transmission de plusieurs devis sans engagement 
  • Pour certaines plateformes, un accompagnement et un suivi personnalisé sur toute la durée des travaux. La plateforme se porte alors tiers de confiance pour l’intégralité du déroulement des travaux, du devis à la gestion des artisans, au respect des délais jusqu’à la réalisation effective des travaux.

Ces engagements commerciaux, plutôt alléchants de prime abord, répondent en effet à un besoin de simplification et une recherche de fiabilité face à des artisans très souvent débordés, indisponibles ou limités à certains types de travaux. Si ces sites permettent bien d’être mis en relation rapidement avec des artisans sélectionnés au préalable, des différences existent malgré tout dans leur mode de fonctionnement et dans leurs engagements vis-à-vis des clients particuliers mais aussi des artisans professionnels.

Les principales plateformes de devis travaux en ligne

Parmi tous ces courtiers en ligne, plusieurs catégories d’intervenants peuvent être distingués :

Les pure-players

Présents uniquement sur Internet, ils ont fait du courtage de travaux leur métier et a fortiori leur source de revenus principale. Ils se rémunèrent alors au travers de leads “prospects chauds” transmis aux artisans, par l’intermédiaire d’une commission versée sur le montant final des travaux ou bien encore grâce à un système d’abonnement permettant aux artisans de trouver des chantiers en continu.

Parmi ces pure-players on dénombre notamment :

Travaux.com :

Axé sur la rapidité et la simplicité, il promet de mettre en relation les particuliers et les professionnels en 3 clics. Les contacts sont en effet rapidement envoyés mais la disponibilité n’est pas toujours au rendez-vous, notamment dans certaines régions. Le site se rémunère au lead envoyé. Travaux.com dispose d’un autre site 123devis.com basé sur le même modèle de simple mise en relation sans suivi de chantier.

Prix-Pose.com :

Comme pour Travaux.com, Prix-pose propose une mise en relation simplifiée en 3 clics avec un filtrage par moteur de recherche intelligent selon les types de travaux. Comme son nom l’indique, la plateforme a pour objectif principal de proposer à tout moment, au client une estimation précise sur les prix des matériaux et sur le montant des travaux pouvant être engagés. Une maîtrise des coûts souvent déterminante dans le choix d’un artisan.

Héméa (ex-Travauxlib) :

Le site propose des devis travaux en ligne gratuits pour les particuliers. La commission est prélevée sur le montant des travaux (à partir de 6,9%). Héméa mise notamment sur la qualité de service de ses artisans partenaires et met l’accent sur l’aspect esthétique des travaux de rénovation avec notamment une approche architecturale. D’autres plateformes de devis travaux en ligne assez nouvellement débarquées sur le marché reposent sur la même approche de conseil au niveau du design et de l’esthétique. C’est le cas notamment de RenovationMan ou Little Worker.

HabitatPresto :

Totalement gratuit pour le particulier, le site se rémunère grâce à un système d’abonnement souscrit par les artisans (forfait de 50 à 100€ par mois). Il propose l’envoi de 5 devis travaux en ligne provenant d’artisans de confiance dans les 48 heures. Tous les devis sont vérifiés manuellement assurant une qualité de service pour les clients comme pour les professionnels. Les disponibilités ne sont toutefois pas toujours régulières. Le site e-travaux.com fonctionne également sur ce même système d’abonnement pour les artisans.

Les courtiers également physiques

Ces plateformes, en plus de proposer des devis travaux en ligne, reposent également sur un ancrage territorial permettant d’établir une relation de proximité avec les clients.

La Maison des Travaux :

Avec un maillage territorial dans pratiquement tous les départements, cette plateforme met l’accent sur la relation client avec un suivi régulier des travaux. Le courtier local rend ainsi visite au prospect à plusieurs reprises avant la signature du contrat. Il met également en avant la spécialisation des artisans sélectionnés afin de répondre au plus près aux demandes particulières des clients.

Illico-Travaux :

Sur le même modèle, Illico-Travaux propose un accompagnement intégral avec des acteurs de proximité. Revendiquant une présence sur ce créneau depuis une vingtaine d’années, le site met en avant son professionnalisme et la garantie de sécurité des paiements jusqu’à la réalisation complète des travaux.

Les grandes enseignes qui proposent des devis travaux en ligne

Il s’agit notamment des grandes entreprises d’ameublement (Leroy Merlin, Saint Gobain) ainsi que des fournisseurs d’énergie (Engie avec mesdepanneurs.fr ou EDF avec Izi by EDF) qui ont flairé le bon filon de la mise en relation pour les travaux. Elles ont pour elles la notoriété, une forte implantation physique sur le territoire national et des équipes dédiées qui garantissent une réactivité optimale ainsi qu’un puissant réseau d’artisans à grand renfort de publicités. Leroy Merlin propose notamment son réseau d’artisans pour réaliser la pose ou le renouvellement d’un équipement acheté dans un magasin du groupe à travers son partenaire Quotatis, autre plateforme de devis travaux en ligne. Les travaux de rénovation font alors figure de produit complémentaire.

Ces entreprises se positionnent notamment sur les petits travaux pour lesquels les particuliers ont encore plus de mal à trouver des professionnels, qui, par souci de rentabilité, préfèrent se tourner vers les gros devis. Elles se rémunèrent auprès des artisans sur le montant final des travaux. Les commissions sont parfois réduites, la puissance de feu de ces sociétés leur permettant d’obtenir une rentabilité sur l’effet volume.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités