En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Décrocher l'emploi de ses rêves

[Adobestock]

Décrocher l’emploi de ses rêves n’est en rien un objectif inaccessible. Avant toute chose, obtenir son job idéal personnel est une affaire de méthode. Avec un peu d’organisation, ce n’est qu’une question de temps avant d’accéder à l’emploi convoité. Focus sur les bonnes méthodes pour y parvenir.

Peaufinez votre CV

Le CV est l’objet du premier contact (indirect) entre un employeur et un candidat. Il est donc primordial que cette synthèse du parcours professionnel laisse la meilleure impression possible. Quelques conseils généraux pour rédiger votre CV sont à retenir : soignez la présentation, traquez les fautes d’orthographe et de syntaxe, éliminez les informations inutiles, et soyez cohérent. Un bon CV doit permettre à un recruteur de visualiser en quelques instants vos atouts concernant le poste à tenir.

Multipliez les canaux de candidature

À moins d’envisager un poste dans une entreprise bien spécifique, l’emploi de vos rêves devrait exister dans de nombreux organismes ou entreprises. Pour optimiser les chances de décrocher ce travail, multipliez les candidatures en utilisant tous les canaux à votre disposition. Réponses aux annonces, candidatures spontanées par contact direct, rubriques « nos offres d’emploi » des sites internet, contacts par réseaux sociaux (professionnels ou non)… Mathématiquement, plus vous candidatez par de multiples biais, plus vous maximisez vos chances d’accéder à l’emploi rêvé.

Soyez conscient de vos atouts

Dans une lettre ou un mail de motivation, durant une conversation téléphonique ou en visioconférence, ou pendant un entretien en présentiel, la tentation est grande de se présenter sous un jour absolument parfait. Outre le fait qu’une telle présentation place le candidat en position d’être déstabilisé, elle est généralement peu productive, car elle ne vous distingue pas de la masse des autres candidats. Pour faire la différence : soyez conscient de vos atouts réels, mettez-les en valeur et montrez à l’employeur qu’il peut les utiliser à son avantage. Concernant vos faiblesses ou vos lacunes : sans chercher à les exhiber, ne les camouflez pas à tout prix, et démontrez à quel point ils peuvent constituer une force.

Décrocher le travail idéal est une histoire d’obstination, d’organisation et d’optimisation. En articulant une recherche autour de ces trois axes, les efforts doivent finir par payer avec un peu de temps.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités