Classement : les plus gros consommateurs de vin au monde

[JEAN PIERRE MULLER / AFP]

Quelques jours après la clôture des foires aux vins, Bonial publie le classement dynamique des 50 pays où la consommation de vin est la plus élevée par habitant. La France garde une (petite) longueur d'avance.

 

Les Français restent champions du monde de la consommation de vin. Bonial, société spécialisée dans la médiatisation des catalogues digitaux, confirme le statut de l'Hexagone en publiant le classement mondial des pays qui consomment le plus de litres de vin par habitant.

Selon les données du Wine Institute, les Français consomment en moyenne 44,2 litres de vin par an et par habitant. L'équivalent de 59 bouteilles de 75 clSoit la consommation de plus d'une bouteille par semaine. Un record et une forme de consolation pour la France à l'heure où son rang de premier producteur mondial lui est âprement disputé par l'Italie.

 

Le Vatican hors catégorie ?

Un volume conséquent que seul le Vatican parvient à dépasser avec une consommation annuelle de 73,8 litres par habitant. Mais l'Etat pontifical est classé hors catégorie. Car il est permis de penser que cette consommation est moins festive que dans le reste du monde et relève de la nécessité pour les prélats de célébrer une Eucharistie quotidienne pour de nombreux fidèles.

Les dauphins des Français buveurs de vins sont donc en réalité les Slovènes et les Croates, à une ou deux bouteilles près par an.

 

L'autre information mise en exergue par l'infographie de Bonial est celle de la part de la population qui consomme du vin de façon hebdomadaire, région par région.

Selon les données récoltées par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), ce ne sont pas les habitants des régions de production viticoles qui semblent être les consommateurs les plus réguliers. Mais bien les habitants de l'ouest de la France, et en particulier les Ligériens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles