Renault : une nouvelle gamme ultra low-cost ?

Carlos Ghosn, président-directeur général du groupe Renault et PDG du groupe Nissan, le 13 mars 2013 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le constructeur automobile pourrait commercialiser dès l’été prochain une voiture à 3.500 euros  en Inde. Trois autres modèles citadins seraient à l’étude selon Les Echos : la décision de lancement définitive pourrait être prise au début de l’année 2015.

 

Dix ans après le lancement de la Logan, grand succès français du low-cost, Renault aurait de nouveaux projets dans le domaine. Selon Les Echos, une nouvelle gamme de quatre véhicules à bas coûts (une tricorps, un hatchback, un SUV et une sept places) est envisagée par le constructeur automobile.

Avec Nissan, il pourrait lancer une nouvelle plate-forme de production, baptisée CMFA, spécialisée dans les véhicules de moins de quatre mètres. L'information n'a pas été confirmée par Renault après la publication de ces éléments par le quotidien économique.

 

Objectif : pays émergents

Les pays émergents dotés d’un faible pouvoir d’achat seraient les marchés privilégiés de ces nouveaux véhicules. Les premiers modèles, à 3.500 euros, seraient ainsi vendus en Inde.

En prenant position sur ces marchés, Renault pourrait aussi faire gagner en compétitivité son usine de Tanger, qui n’est pour l’instant pas utilisée au maximum de ses capacités. L’Amérique du sud – à commencer par l’Argentine et le Brésil – serait, elle aussi, ciblée par le constructeur.

 

L’Europe en question

Comme pour la Logan, une réflexion serait en cours pour envisager la commercialisation de ces modèles en France. Si l’ajustement aux normes de sécurité et environnementales induirait une hausse des prix, ces modèles neufs pourraient rester très intéressants pour les consommateurs.

 

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