Astuce du jour : comment éclairer sa maison avec une orange ?

Une technique simple pour transformer une orange en bougie [Capture d'écran Youtube]

Une ampoule qui saute ou une panne d'électricité et aucune bougie de réserve. Pas de quoi perdre son sang froid si l'on a quelques oranges dans ses réserves.

 

La loi de Murphy est implacable. C'est quand le stock de bougies de la maison est vide que survient la panne d'électricité générale, que sautent les plombs, et, que les ampoules "claquent" les unes après les autres.

Dans l'urgence, pas de panique néanmoins : il existe une solution très simple pour confectionner des bougies de substitution, simples, éclairantes et de longue durée. Pour cela, quatre éléments sont indispensables : une orange, de l'huile, un couteau et des allumettes.

 

Précision et délicatesse

La manipulation est délicate mais pas insurmontable à condition de se montrer prudent et minutieux. Avec un couteau aiguisé, il convient en effet de pratiquer une incision sur la peau de l'orange, sur toute sa circonférence, sans entamer la chair.

Ensuite à l'aide d'un doigt ou du manche d'une cuillère, on détache la peau de la chair. Si tout se passe comme prévu, on dégage alors deux belles hémisphères, dont l'une est garnie de filaments : la future mêche.

 

Principe ancestral

Il convient alors de tailler légèrement cette dernière si besoin puis de verser dans cette "coupelle" de l'huile. Il faut ensuite laisser le tout s'imbiber quelques secondes avant d'approcher une flamme.

Renouant avec les principes des éclairages ancestraux, on parvient ainsi à une véritable lampe à huile parfaitement efficace. A noter que pendant les fêtes, on peut faire de telles bougies avec des clémentines : l'effet sur la table famiale est garanti, sans compter le parfum d'agrume délicat qui émane de la bougie improvisée.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles