Bientôt la fin du minimum d’achat pour payer en CB ?

[CC / jarmoluk / Pixabay]

Le ministre des Finances Michel Sapin souhaite modifier la réglementation bancaire pour que les paiements de petites sommes, inférieures à 15 euros, soient possibles par carte bancaire.

 

Il n'est pas rare chez les commerçants de constater que le paiement par carte bancaire n'est accepté qu'à partir de 15 euros d'achats. Un écueil qui pourrait bientôt être évité. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a en effet indiqué jeudi 21 mai au Parisien – Aujourd'hui en France qu'il souhaitait "qu'il n'y ait plus d'obstacles au paiement par carte bancaire".

"Je suis pour faciliter l'utilisation, y compris pour de petites sommes, des moyens de paiement modernes", avait-il déjà indiqué mercredi lors de l'émission "Questions d'info" LCP -France Info - Le Monde - AFP.

 

Négociations avec les banques

Le ministère va ainsi entamer des discussions avec les banques pour "faire évoluer les modalités de rémunération" des établissements bancaires. En effet, à ce jour, les frais dus par les commerçants lors des transactions par carte bancaire  (les commissions interbancaires de paiement, ndlr), les pénalisent lors d'un achat inférieur à 15 euros.

"Pour les commerçants, aujourd'hui, pour des raisons de modalité de rémunération des banques, un paiement en dessous de quinze euros, cela commence à coûter par rapport à la somme au commerçant. C'est cela qu'il faut modifier", explique Michel Sapin.

 

Faciliter le changement de banque

Le ministre des Finances a également indiqué qu'il voulait "faciliter le changement de banque pour l'ensemble des Français".

 

 

Ces annonces surviennent alors que Michel Sapin participe ce jeudi avec Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, à une table ronde sur le consumérisme bancaire

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles