Lille : une boutique Made in France soutenu par AXA France

On ne trouvera que du "made in France" chez Lille de France. [LILLE DE FRANCE]

Combiner en un lieu consommation et éthique, c’est l’ambition de «Lille de France», une boutique de  produits «made in France» qui ouvrira ses portes à la fin du mois d’août à Lille (Nord).

 

A l’origine de ce projet, une femme. Caroline Montiel, 39 ans, a bénéficié d’un don de 15 000 euros grâce au mécénat participatif d’AXA France, en collaboration avec MyMajorCompany, pour mettre sur pied ce magasin qui regorgera de produits français : prêt-à-porter, bijoux, maroquinerie, céramiques, chocolat… On y trouvera aussi des produits phares comme la marinière, que l’ancien ministre Arnaud Montebourg avait revêtue en une d’un magazine en 2013 dans le but, justement, de promouvoir l’industrie française.

 

Garantir la traçabilité du produit

Déjà sensibilisée à l’alimentation éthi­que, Caroline Montiel a eu le déclic en regardant le documentaire Made in France, diffusé sur Canal+ en mars 2014, dans lequel un journaliste tente de vivre un an en ne consommant que français, de la nourriture à l’habillement en passant par la décoration. «On se plaint que l’économie va mal en France mais plus on consommera des produits venus de l’étranger, plus ce sera difficile», constate l’entrepreneuse, qui veut mettre en avant le savoir-faire national.

Avec des partenaires comme Garçon Français (vêtements pour hommes), Mon Petit Polo Français ou La Chemise Française, Caroline Montiel souhaite ainsi contribuer au maintien de l’emploi local et national, tout en garantissant la traçabilité du produit à ses clients. «Il y a quinze ans, on ne parlait que du bio. Aujour­d’hui, tout le monde a au moins un aliment biologique dans son frigo. L’objectif est qu’il en soit de même avec les produits «made in France»», lance la jeune femme, qui ne cache pas son ambition de voir son concept faire des petits sur l’ensemble du territoire

 

Le dispositif : 

 

> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.

> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr

> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.

 

Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.

 

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