En direct
A suivre

Biathlon : des Bleus en or sur le relais mixte

Martin Fourcade a remporté son premier titre mondial en relais. Martin Fourcade a remporté son premier titre mondial en relais.[Bildbyran / Icon Sport]

L’équipe de France ne pouvait pas rêver meilleur début aux Championnats du monde de biathlon à Oslo (Norvège). Les Bleus ont décroché, ce jeudi, la médaille d’or sur le relais mixte en ouverture de la compétition.

C’est la deuxième fois dans l’histoire que la France est sacrée championne du monde de la discipline après 2009. Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade n’ont pu cacher leur immense joie au moment de monter sur la plus haute marche du podium non sans une grande émotion.

La décision s’est faite dans les derniers mètres d’une course très disputée. Martin Fourcade, qui a remporté son premier titre mondial en relais, a distancé dans la dernière montée l’Allemand Simon Schempp pour s’envoler vers la victoire. A domicile, la Norvège a dû se contenter de la 3e place.

L'affaire semblait pourtant mal embarquée lorsqu'Anaïs Bescond a transmis le relais à Marie Dorin-Habert en seulement 8e position et avec 35 secondes de retard sur la tête occupée par les Etats-Unis. Mais la double championne du monde a rattrapé le retard grâce à un sans-faute au tir couché. Et malgré une pioche sur le debout, elle a réussi à prendre la tête avant de chuter dans un virage. Sans trop de conséquence puisqu'elle a passé le relais à Quentin Fillon-Maillet en 3e position.

Si son tir couché a été mal maîtrisé avec notamment deux fautes, le Français est parvenu à combler son retard sur les skis pour se mêler à la lutte pour la victoire. Et sa cible manquée sur le tir debout ne l'a pas empêché de lancer Martin Fourcade en deuxième position, derrière l'Ukraine. Le chef de file tricolore n'a pas tremblé pour prendre rapidement les commandes de la course et signer un sans-faute lors de son premier passage sur le pas de tir. A la lutte avec Schempp avant le dernier tir, où le Catalan a commis une faute, Fourcade a placé une accélération fatale à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Il s'est même offert une petit saut avant de lever les bras au ciel. Un geste qu'on espère voir les Tricolores rééditer, samedi, sur les sprints dames et messieurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités