Athlétisme : Jimmy Vicaut est arrivé à maturité

En égalant mardi soir au meeting de Montreuil son record d’Europe du 100m (9’’86), Jimmy Vicaut a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année. [Icon Sport]

A deux mois des JO de Rio, il a envoyé un signal fort. En égalant mardi soir au meeting de Montreuil son record d’Europe du 100m (9’’86), Jimmy Vicaut a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année.

En confirmant sa belle course à Rome (9’’99), ce temps lui permet de rêver à un été potentiellement magique au Brésil. Le natif de Seine-Saint-Denis a en effet fait mieux que les cadors de la distance. Le vétéran Kim Collins (9’’93), l’Américain Justin Gatlin (9’’93) et la superstar Usain Bolt (9’’98) n’ont pour le moment pas encore pris leur rythme de croisière.

A lire aussi : Cristiano Ronaldo devient le sportif le mieux payé au monde

Il y a quatre ans, à Londres, ce temps ne lui aurait toutefois pas permis de monter sur le podium (le 3e ayant terminé en 9’’79). «Pour moi, ce chrono ne veut rien dire, a-t-il précisé. L’an passé, j’ai fait 9’’86 et pourtant j’ai terminé 8e aux championnats du monde. Les autres ne vont pas plus vite pour l’instant, mais c’est du sprint.»

Sans adversaire à sa mesure, Jimmy Vicaut a aussi profité d’un vent favorable (+1,8m/s) pour réaliser une des courses les plus abouties de sa carrière. Mais à 24 ans, celui qui espère «battre Bolt à Rio», comme il a annoncé mardi avant sa course, semble avoir pris une nouvelle dimension. Ce qui lui permettra peut-être de devenir le premier français de l’histoire à décrocher une médaille olympique... 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles