En direct
A suivre

Le 4L Trophy, un périple sportif et solidaire

Près de 1500 équipages seront au départ de Biarritz le 16 février. Près de 1500 équipages seront au départ de Biarritz le 16 février.[j. rocher/flashsport/afp]

Près de 6.000 kilomètres, de Biarritz à Marrakech, en passant par l’Espagne et le désert marocain. C’est le fantastique périple dans un décor digne de l’ancien Rallye Paris-Dakar qui attend, entre le 16 et le 26 février, les 1.500 équipages du 4L Trophy.

Mais, pour les 3 000 participants au plus grand événement étudiant d’Europe, pas de bolides ou de 4X4. Tous les trophystes doivent se présenter sur la ligne de départ au volant d’une bonne vieille Renault 4L pour vivre cette aventure hors du commun, présentée comme une véritable expédition.

A lire aussi : Paris : de belles anciennes au salon Rétromobile

Car le rallye-raid, qui fête cette année son 20e anniversaire et accueille d’anciens concurrents pour l’occasion, est avant tout une course d’orientation au milieu de multiples obstacles et pièges que réserve le parcours. Le but est de rallier chaque étape en parcourant le moins de kilomètres possible, muni uniquement d’un road book, d’une carte et d’une boussole, tout en respectant les différents contrôles de passage.

Rien ne sert donc de foncer à vive allure pour espérer l’emporter. «Toute notion de vitesse est exclue, insiste ainsi le directeur de course, Jean-Jacques Rey. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation, et sur les nombreuses épreuves.»

Remise de fournitures scolaires

Mais, au-delà de la compétition, le 4L Trophy, parrainé cette année par l'animateur Denis Brogniart, se veut une expérience humaine et solidaire entre les participants, mais aussi vis-à-vis des populations locales. Chaque équipage œuvre avec la Croix-Rouge française et s’engage à remettre, sur le village départ, dix kilos de denrées alimentaires non périssables pour venir en aide aux familles en difficulté de la région.

Une remise de dons, en partenariat avec l’association Enfants du désert, de matériels et de fournitures scolaires sera aussi organisée pour rendre l’éducation accessible aux enfants du sud-est marocain. Le 4L Trophy, c’est donc les mains sur le volant et… sur le cœur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités