En direct
A suivre

Mondiaux : les athlètes russes refusent de serrer la main de Martin Fourcade

Le biathlète français est retourné par la suite sur le podium pour éviter une disqualification.[FRANCK FIFE / AFP]

Médaillé d'argent, Martin Fourcade a quitté le podium du relais mixte jeudi après que deux athlètes russes ont refusé de l'applaudir.

Les mondiaux de biathlon promettent de se faire dans la bonne ambiance. Pour la première épreuve, l'Allemagne est montée sur la première marche, les Français sur la seconde puis les Russes, sur la troisième. La tradition veut que les athlètes se serrent la main, mais voilà, les deux garçons russes ont décidé de faire l'impasse avec Martin Fourcade, refusant de le saluer.

A lire aussi : Sous la pression des athlètes, la fédération de biathlon pourrait renforcer ses règles antidopages

Le meilleur biathlète du monde, énervé, a alors quitté sa place sur le podium et a applaudi ironiquement ses adversaires. Il est toutefois remonté sur le podium, de peur d'écoper d'une disqualification.

Selon l'équipe russe, ce refus de salutation a été motivé par le comportement de Martin Fourcade pendant la course, qui aurait provoqué la chute du biathlète Alexender Loginov. En conférence de presse, le leader de l'équipe russe Anton Shipulin n'a d'ailleurs pas hésité à dénoncer «des gestes négatifs de l'équipe de France». De son côté Martin Fourcade a assuré n'avoir «rien fait de mal durant la compétition contre Loginov».

Des tensions plus anciennes entre Russes et Français

Reste que le malaise entre les Français et les Russes ne date pas d'hier. Dans la foulée du rapport Mac Laren sur le dopage, l'équipe française avait évoqué ses doutes sur la fiabilité des Russes. Une polémique qui est revenue sur le devant de la scène à l'ouverture des mondiaux. «Les tricheurs devraient être bannis de tout sport, et quand on peut leur mettre une leçon sur la piste, cela s'appelle un règlement de comptes», a notamment souligné Quentin Fillon-Maillet, l'un des relayeurs français

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités