Un fromage frais et fait maison

Ce kit Cheese Maker de Lékué est vendu avec un livre de recettes. [(C) DR ]

A défaut d’aller le chercher au marché ou de traire sa vache, on peut faire son fromage frais chez soi, même si l’on habite dans un studio à Paris... A condition de se procurer de toute urgence le kit Cheese Maker développé par Lékué.

 

Une fois les ustensiles sortis du kit Cheese Maker, les fromagers en herbe choisissent entre le lait de vache, de chèvre ou de brebis suivant leurs envies, et le versent dans le bol avec ou sans yaourt ou crème fraîche. Il suffit de placer le contenant dans le micro-ondes pendant une quinzaine de minutes, la durée variant selon la puissance du four et la dose à chauffer.

Indispensables à la transformation du lait en fromage, les acides comme le ­vinaigre, le citron, le lime ou le yaourt doivent être ajoutés à la préparation, qu’on laisse reposer trente minutes à température ambiante. Les plus gourmands ajouteront à la base des épices (cumin, curry…), des herbes (basilic, thym…), du sel, du sucre et mê­me du cacao.

On filtre le contenu du bol dans la passoire avant de glisser le fromage une heure au réfrigérateur. Un livre de recettes est livré avec le kit contenant vingt-quatre idées de plats aussi ori­ginaux que les croquettes de fromage frais au paprika, ou la crème de légu­mes au fromage crémeux à la vanille. Il se marie aussi à des fruits, du pain complet et de la confiture, ou se glisse dans un cocktail Cheesy Mary.

 

Kit Cheese Maker, Lékué, 34,95 €. Trouver un point de vente en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Le fromage contenait une bactérie qui peut être mortelle pour l'homme.
scientifiques Un fromage vieux de 3 200 ans retrouvé dans une tombe égyptienne
La bactérie Escherichia Coli O26, qui a rendu malade des enfants, a été détectée dans deux élevages laitiers fournisseurs des établissements Chabert [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives]
Bactérie E.Coli Reblochon : la bactérie incriminée détectée dans deux élevages
Bactérie E.Coli Reblochon contaminé : enquête sur le décès suspect d'un enfant

Ailleurs sur le web

Derniers articles