Pourquoi le chocolat suisse est-il si réputé ?

Les Helvètes en sont les plus grands consommateurs du monde, avec 9 kg par an et par habitant.[CC / Pixabay]

C’est une spécialité reconnue dans le monde entier. Le chocolat suisse est une véritable institution gastronomique grâce au marché du luxe.

 

Il s’est développé dans le pays au début du XIXe siècle, lorsque la Suisse représentait une destination touristique réservée à la haute société. Or le chocolat était un mets raffiné très cher – l’importation du cacao coûtant une fortune – que seul l’élite pouvait s’offrir.

Le pionnier François-Louis Cailler l’a bien compris et a ainsi fondé une première fabrique en Suisse, avant d’être rapidement imité. Une synergie s’est créée dans le pays, donnant lieu à plusieurs innovations, notamment la naissance du chocolat aux noisettes (1830), au lait – par Henri Nestlé et Daniel Peter – (1875) ou encore du conchage, méthode créée par Rodolphe Lindt pour obtenir du chocolat fondant (1879).

Aujourd’hui, les Helvètes en sont les plus grands consommateurs du monde, avec 9 kg par an et par habitant. C’est deux fois plus que les Français

C’est une spécialité reconnue dans le monde entier. Le chocolat suisse est une véritable institution gastronomique grâce au marché du luxe.

 

À suivre aussi

Que choisir entre Beaujolais Nouveau et Côtes du Rhône ?
Gastronomie Vin : que choisir entre beaujolais nouveau et côtes-du-Rhône ?
Gastronomie Les huîtres de Cancale entrent au Patrimoine de l'Unesco
Faits divers Saint-Etienne : une femme étranglée par son robot-cuiseur pendant qu’elle faisait un gâteau

Ailleurs sur le web

Derniers articles