Les toits terrasses de New York à l'honneur à Chaumont-sur-Loire

Coins de nature invisibles de la rue, les toits terrasses de New York, "cinquième façade" redécouverte par les architectes, sont à l'honneur d'une exposition de photographies mêlant urbanisme et environnement à partir de vendredi au Domaine de Chaumont-sur-Loire[INP/AFP/Archives]

Coins de nature invisibles de la rue, les toits terrasses de New York, "cinquième façade" redécouverte par les architectes, sont à l'honneur d'une exposition de photographies mêlant urbanisme et environnement à partir de vendredi au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

Alex MacLean, au fil de ces étonnantes photos aériennes de la "Grosse pomme", dresse l'inventaire des différentes façons d'occuper ces vastes espaces, qui représentent, pour un quartier comme Manhattan, 30% de la surface au sol.

Jardins pour se reposer à l'écart du tumulte de la rue, sur le toit d'un penthouse, ou s'essayer à l'agriculture urbaine au sommet d'un immeuble de six étages, ces terrasses ont aussi une véritable valeur énergétique, offrant des espaces pour des panneaux solaires ou des verrières.

La dizaine de photos grand format présentées au Domaine de Chaumont-sur-Loire jusqu'au 7 novembre sont tirées de l'ouvrage "Sur les toits de New York" récemment publié par l'éditeur Dominique Carré (http://bit.ly/HgcD2S).

A la fois pilote et photographe, Alex MacLean, avec son oeil aiguisé par une formation d'architecte, s'intéresse depuis plusieurs années à nos modes de vie et nos relations avec notre environnement.

À suivre aussi

Les Seychelles, un paradis menacé par le tourisme ?
Environnement Les Seychelles, un paradis menacé par le tourisme ?
Écologie Tourisme : les Français seraient prêts à payer plus pour compenser l'impact environnemental de leurs voyages
Insolite La ville d'Arendelle, de La Reine des neiges, existe et est envahie par les touristes

Ailleurs sur le web

Derniers articles