En direct
A suivre

Marvel réunit son écurie de super-héros dans Avengers

De g à d: Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Scarlett Johansson et Mark Ruffalo, lors de la première de "The Avengers" le 21 avril 2012 à Rome[AFP]

Après avoir présenté un à un leurs super-héros depuis le premier "Iron Man" en 2008, les studios Marvel réunissent leur équipe de choc dans l'impressionnant "Avengers", qui lance une saison printemps-été hollywoodienne particulièrement riche en superproductions.

"Avengers", signé Joss Whedon -- créateur et scénariste de la série télévisée "Buffy contre les vampires" et scénariste de "Toy Story" -- sort mercredi sur les écrans français et le 4 mai en Amérique du Nord.

Il concrétise le "rêve" de Kevin Feige, co-président de Marvel Studios et artisan de la renaissance cinématographique des super-héros de Marvel, depuis le premier "Iron Man" en 2008, incarné avec succès par Robert Downey Jr.

Le plan échaffaudé par M. Feige était ambitieux: imposer chaque super-héros de l'écurie maison -- à l'exception de Spider-Man et X-Men, dont les droits appartiennent à d'autres studios -- dans leur propres films, avant de les réunir dans une seule superproduction, "Avengers".

"Le plus grand défi, au long de ces années, a été de faire vivre chaque film par lui-même, tout en sachant que cela devait mener à +Avengers+", déclarait-il récemment à la presse à Beverly Hills, lors de la présentation du film.

Après "Iron Man", ont suivi "L'incroyable Hulk" (2008), interprété par Edward Norton, "Iron Man 2" (2010), qui introduisait le personnage de la Veuve Noire (Scarlett Johansson), "Thor" (2011), sous les traits de Chris Hemsworth, et "Captain America (2011), incarné par Chris Evans.

Pour "Avengers", Edward Norton a laissé sa place à Mark Ruffalo, et Jeremy Renner ("Démineurs") a rejoint le casting dans le rôle d'Oeil-de-Faucon.

"En 2007, quand j'ai été choisi pour faire +Iron Man+, Kevin (Feige) m'a dit que l'objectif était d'avoir toutes les personnes réunies dans un seul film pour un projet sans précédent", déclare Robert Downey Jr. "Je me souviens que j'étais nerveux, excité et dubitatif".

"Et puis (...) un jour Mark (Ruffalo) est arrivé et je me suis dit +waouh! ça va vraiment se faire+", dit-il.

Héros de la série de films la plus populaire du groupe -- les deux "Iron Man" ont amassé près de 1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde --, l'acteur avoue qu'"au final, c'était plutôt agréable de ne pas porter le film tout seul. Chacun est vraiment à égalité dans +Avengers+ et c'est formidable".

Pour le réalisateur Joss Whedon, qui a aussi signé le scénario, "le plus difficile, c'était la structure: comment rassembler tout ça, comment faire briller tous les personnages, comment faire que le public passe d'un personnage à un autre en se sentant chaque fois impliqué de la même manière".

Le pari est réussi. En se limitant à une trame très simple -- le super-flic mondial Nick Fury (Samuel L. Jackson) réunit les super-héros pour mettre en échec le frère de Thor, le maléfique Loki, qui a dérobé un cube aux pouvoirs incommensurables -- Joss Whedon a pu s'intéresser à ses personnages et s'amuser à confronter des super-héros qui ont bien du mal à travailler ensemble.

Truffé de second degré et servi par des effets spéciaux stupéfiants, le film atteint l'objectif que s'était fixé son réalisateur: "Capturer l'essence de la BD, sans jamais oublier qu'on fait un film et pas une bande dessinée. Il faut capturer l'esprit mais sans en être l'esclave", dit-il.

Le succès annoncé du film devrait en outre rendre des couleurs à Disney, propriétaire de Marvel depuis 2009, après le fiasco de "John Carter".

"Avengers" ouvre à Hollywood la saison des superproductions, particulièrement riche cette année avec les retours très attendus de Batman -- "The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan -- et de Spider-Man, qui remonte aux origines de l'histoire de l'homme-araignée, incarné désormais par Andrew Garfield.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités