En direct
A suivre

Cercles et Carrés, deuxième accrochage du Pompidou Mobile

Des étudiants regardent une oeuvre de l'Américain Dan Flavin lors de l'exposition "Cercles et Carrés", le 24 octobre 2012 à Libourne, dans le sud de la France [Jean-Pierre Muller / AFP] Des étudiants regardent une oeuvre de l'Américain Dan Flavin lors de l'exposition "Cercles et Carrés", le 24 octobre 2012 à Libourne, dans le sud de la France [Jean-Pierre Muller / AFP]

Le deuxième voyage du Centre Pompidou Mobile à travers la France a commencé mercredi à Libourne (Gironde) avec un accrochage d'oeuvres majeures de la collection du musée autour de "Cercles et Carrés", aux sources de l'art moderne et contemporain

Le Centre Pompidou Mobile, "structure mobile et nomade présentant des chefs d'oeuvre de l'art contemporain", comme l'a rappelé mardi le directeur du centre Alain Seban en inaugurant l'accrochage, présente sous des tentes 14 oeuvres qui iront ensuite au Havre (Seine-Maritime) et à Nantes (Loire-Atlantique), dans le but d'encourager la "décentralisation culturelle".

C'est le second cycle de cette nature. Le premier, consacré aux "couleurs", avait transité par Chaumont (Haute-Marne), Cambrai (Nord) et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), entre octobre 2011 et septembre 2012, attirant 130.000 visiteurs.

L'idée, a-t-il ajouté, est de concevoir l'arrivée du Centre Pompidou Mobile "comme l'arrivée d'un cirque ou d'une fête foraine".

Un musée nomade qui se veut "pédagogique", "pour petits et grands", abordant la "géométrie secrète" des peintres, a expliqué Jean-Paul Ameline, son commissaire.

"C'est à partir de la forme élémentaire (carré, cercle, triangle..) que l'art abstrait s'affirme dès les premières années du XXème siècle", rappelle-t-il dans un texte de présentation.

Le chapiteau se trouve dans le parc d'une ancienne caserne de gendarmerie à Libourne, ville girondine de 25.000 habitants à quelque 40 km de Bordeaux, également proche de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, en plein coeur des vignobles du bordelais, qui pour certains saluent l'événement en accueillant aussi des oeuvres d'artistes contemporains.

Quinze oeuvres sont présentées, notamment des toiles de Kupka, Fernand Léger, Victor Vasarely, Vassily Kandinsky. L'entrée est gratuite. Le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d'Aquitaine a également prêté une oeuvre de Stéphane Dafflon.

A l'occasion de cet accrochage, le Musée des beaux-arts de Libourne organise une exposition, "Entre ciel et terre", à la Chapelle du Carmel, où dialoguent l'art classique et contemporain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités