En direct
A suivre

Centenaire de la découverte du buste de Néfertiti

Le buste de Néfertiti exposé au Neues Museum de Berlin, le 5 décembre 2012 [Michael Sohn / AFP] Le buste de Néfertiti exposé au Neues Museum de Berlin, le 5 décembre 2012 [Michael Sohn / AFP]

Berlin a inauguré jeudi une grande exposition autour du buste de la reine de l'Egypte antique Néfertiti pour le centenaire de sa découverte par un archéologue allemand, sur fond de querelle persistante avec Le Caire au sujet de la propriété de l'oeuvre.

Le Neues Museum de Berlin présente son trésor le plus fabuleux, archétype de la beauté féminine et vieux de quelque 3.400 ans. Cette sculpture de Néfertiti est considérée comme la représentation d'un visage féminin la plus célèbre au monde après La Joconde, le tableau de Léonard de Vinci.

Une partie des découvertes réalisées par Ludwig Borchardt le 6 décembre 1912 y sont également exposées, dont des pièces archéologiques jamais montrées jusqu'ici, de la période amarnienne prêtées notamment par le Metropolitan Museum of Art, le Louvre et le British Museum.

"Il y a des oeuvres d'art qui appartiennent à la conscience collective. Néfertiti est une oeuvre de la sorte", a souligné le ministre délégué à la Culture, Bernd Neumann, lors de la présentation de l'exposition intitulée "A la lumière d'Amarna".

Néfertiti, qui vécut au XIVe siècle avant Jésus-Christ, fut l'épouse du pharaon Akhénaton, resté célèbre pour avoir converti son royaume au monothéisme en imposant le culte exclusif du Dieu du soleil Aton.

Le buste de Néfertiti exposé au Neues Museum de Berlin, le 5 décembre 2012 [Michael Sohn / AFP]
Photo
ci-dessus
Le buste de Néfertiti exposé au Neues Museum de Berlin, le 5 décembre 2012
 

Le buste de cette reine qui exerça un rôle politique et religieux important est si fragile et sa valeur si inestimable qu'il est placé dans un coffre de verre. Il attire un million de visiteurs par an depuis qu'il se trouve au Neues Museum, rouvert en 2009 après avoir été restauré par la star britannique de l'architecture, David Chipperfield.

Cette sculpture de calcaire, placée au bout d'un long couloir sous une faible lumière pour créer un effet dramatique, est éblouissante avec un oeil incrusté de quartz qui lui donne un air vivant --l'autre oeil en est dépourvu--, son nez fin, ses pommettes hautes, son sourire peint en rose foncé et sa couronne bleue ornée d'un ruban rouge, gris et doré.

Ses oreilles ébréchées sont, de façon étonnante, les seuls dommages visibles qu'a subi le buste.

Cette sculpture figure en tête des oeuvres d'art réclamées par l'Egypte à travers le monde. Les autorités égyptiennes se font toutefois moins pressantes depuis le "printemps arabe" et la chute du dirigeant Hosni Moubarak en raison de nouvelles priorités politiques.

La querelle continue toutefois en coulisses, selon des responsables allemands, bien que Berlin affirme disposer de documents prouvant que le buste de Néfertiti a été acheté à l'époque légalement par l'Etat de Prusse.

Des visiteurs entrent dans l'exposition consacrée à Néfertiti, au Neues Museum de Berlin, le 5 décembre 2012 [Johannes Eisele / AFP]
Photo
ci-dessus
Des visiteurs entrent dans l'exposition consacrée à Néfertiti, au Neues Museum de Berlin, le 5 décembre 2012
 

"Pour couper court à toute question, laissez-moi vous dire qu'il n'y a pas de doutes que Néfertiti appartient bien légalement à la Fondation pour l'héritage culturel de la Ville-Etat de Berlin", a souligné M. Neumann. Il a ajouté que Berlin prenait très au sérieux sa responsabilité pour préserver le buste.

"Il est facile de répondre à la question de savoir à qui appartient Néfertiti. (Elle appartient) à nous tous", a-t-il ajouté.

La directrice du musée égyptien de Berlin, abrité dans le Neues Museum, Friederike Seyfried, a souligné que l'instabilité politique créée par le "printemps arabe" en Egypte avait empêché la collaboration avec les spécialistes égyptiens pour la préparation de cette exposition.

"J'espère que la situation politique va se stabiliser là-bas et ne va pas prendre une direction que nous regretterions", a-t-elle affirmé.

L'exposition berlinoise dure jusqu'au 13 avril et présente plus d'un millier d'objets, dont un buste restauré d'Akhénaton.

Le buste de Néfertiti fait partie des plus de 7.000 objets archéologiques découverts par Ludwig Borchardt et son équipe sur le site d'Amarna, la capitale construite par le pharaon Akhénaton, dont quelque 5.500 ont été expédiés à Berlin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités