En direct
A suivre

La messe de la gastronomie mondiale débute à Lyon

Un chef pâtissier sur son stand au Sirha, à Lyon, le 26 janvier 2013 [Jeff Pachoud / AFP] Un chef pâtissier sur son stand au Sirha, à Lyon, le 26 janvier 2013 [Jeff Pachoud / AFP]

Davos de la gastronomie réunissant les plus grands chefs du monde, le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha), qui fête ses 30 ans, a ouvert ses portes samedi et jusqu'à mercredi au parc Eurexpo de Lyon.

Le Sirha "est la seule scène professionnelle capable de réunir autant de talents de la gastronomie et de la pâtisserie mondiale", a déclaré Jérôme Bocuse, qui succède cette année à son père à la présidence du Sirha, en inaugurant la 16ème édition de cette biennale.

Récemment souffrant, Paul Bocuse, bientôt 87 ans, n'assistait pas à cette inauguration de près de trois heures à travers le dédale des 2.200 exposants, dont 570 internationaux. "On le ménage pour le Bocuse d'Or et le dîner des grands chefs, lundi soir", a confié à l'AFP Olivier Ginon, président du groupe GL Events, organisateur du salon.

L'Italie est à l'honneur de ce salon qui doit accueillir quelque 170.000 visiteurs professionnels, dont 12.000 chefs de 130 pays, en quête d'inspiration. Les dernières innovations seront mises en scène à travers des démonstrations.

Des chefs au salon de la restauration à Lyon le 26 janvier 2013 [Jeff Pachoud / AFP]
Photo
ci-dessus
Des chefs au salon de la restauration à Lyon le 26 janvier 2013
 

Lundi soir, près de 120 grands chefs du monde rendront hommage à Paul Bocuse, "icône vivante de la cuisine française" lors d'un dîner d'exception à l'Hôtel de Ville de Lyon.

Orchestré par Alain Ducasse, le menu de cette "tablée tournée vers la cuisine de demain" sera notamment réalisé par les chefs suédois et français doublement étoilés Mathias Dahigren et Matthieu Viannay (La Mère Brazier à Lyon), ou encore les triplement étoilés, Emmanuel Renaut (Flocons de Sel à Megève) et l'Américain Thomas Keller.

Points d'orgue des nombreux concours émaillant le Sirha, le prestigieux Bocuse d'Or (mardi et mercredi), précédé de la Coupe du monde de pâtisserie (dimanche et lundi).

Mardi et mercredi, 24 chefs finalistes internationaux s'affronteront durant 5H30 sur les thèmes du boeuf irlandais, du turbot et du homard bleu, pour décrocher le précieux trophée qui "boostera" leur carrière.

Le chef français Thibaut Ruggeri en compétition pour les qualifications au Bocuse d'Or, le 20 mars 2012 à Bruxelles [John Thys / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le chef français Thibaut Ruggeri en compétition pour les qualifications au Bocuse d'Or, le 20 mars 2012 à Bruxelles
 

Cette année, ils disposeront d'une heure trente la veille de l'épreuve pour "faire leur marché" chez un exposant du Sirha.

Dimanche et lundi, 22 équipes internationales, composées d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier, rivaliseront de technique et de créativité pour réaliser en dix heures, devant 1.500 supporteurs déchaînés, trois entremets au chocolat et aux fruits, 12 desserts à l'assiette, ainsi que trois sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace.

Autre nouveauté cette année: le "Sirha World Cuisine Summit", un colloque réunissant lundi chefs, sociologues, politiques, institutions comme la Banque mondiale ou grands groupes industriels autour des évolutions et des enjeux de la restauration de demain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités