Musique: Karen Vourc'h, de la physique quantique à l'opéra

La soprano Karen Vourc'h, le 10 avril 2013 à l'Opéra comique [Martin Bureau / AFP] La soprano Karen Vourc'h, le 10 avril 2013 à l'Opéra comique [Martin Bureau / AFP]

"Je mentirais si je disais que les équations ne me manquent pas": dix ans après avoir entamé une carrière de chanteuse lyrique, Karen Vourc'h garde une tendresse pour la physique quantique de ses études, même s'"il y a des ponts entre la musique et les mathématiques", assure-t-elle.

Mardi 23 avril, la jeune femme se lance en solo dans une interprétation à haut risque: "Harawi", d'Olivier Messiaen, inspiré d'une histoire traditionnelle péruvienne en langue quechua, une partition "très difficile" où il lui faudra "chanter, danser et compter en même temps" pour être en phase avec le piano.

Seule sur la scène de l'opéra Comique avec la pianiste Vanessa Wagner, elle va donner vie à ce conte, "une espèce de Tristan et Yseult, l'histoire en 12 mélodies d'un couple qui se rencontre, qui s'aime et qui meurt".

Le tout "fait de beaucoup d'onomatopées tirées du langage quechua, de cris d'oiseaux et de couleurs: Messiaen était un fervent admirateur des oiseaux, il a même écrit un traité d'ornithologie", explique la soprano.

"Vanessa va faire le chant des colombes, moi je vais faire le cri des singes, une espèce de litanie que je vais répéter, piapiapiapiapia, ... c'est vraiment une plongée dans l'univers de Messiaen, son univers onirique, poétique et fantastique".

Il fallait oser: "c'est sûr, c'est pas Don Giovanni de Mozart", rigole la jeune femme de 36 ans, boucles châtain et regard pétillant. Oser semble une seconde nature chez Karen Vourc'h. A 25 ans, elle plaque les études de physique quantique alors qu'elle allait démarrer sa thèse, pour se lancer dans le chant.

Rien ne la prédestinait à une carrière lyrique: des parents médecins, des études scientifiques de haut niveau (elle a bouclé son DEA de physique théorique à l'Ecole normale supérieure) et ... le chant amateur, pour se vider la tête entre deux révisions en prépa.

Le chant, une recherche

Karen Vourc'h le 10 avril 2013 à l'Opéra comique à Paris [Martin Bureau / AFP]
Photo
ci-dessus
Karen Vourc'h le 10 avril 2013 à l'Opéra comique à Paris

Et puis, "il y a eu des rencontres, avec les chanteuses Christa Ludwig et Natalie Dessay, la pianiste Suzanne Manoff. J'ai gagné très vite des concours de chant, je suis partie à Zurich faire l'opéra studio et j'ai été vite engagée", raconte-t-elle.

Unanimement saluée pour son interprétation dans "Pelléas et Mélisande", notamment à l'Opéra Comique en 2010, elle excelle particulièrement dans le répertoire moderne et contemporain, de Strauss et Janacek à Pascal Dusapin, Guillaume Conesson ou encore la Finlandaise Kaija Saariaho dont elle vient d'enregistrer des oeuvres chez Universal.

Si elle chante aussi du classique (elle sera bientôt à Montpellier dans le Couronnement de Poppée de Monterverdi), Karen Vourc'h aime la liberté qu'offre la musique contemporaine: "Le compositeur est là, on a son aval pour changer certains choses, pour discuter avec lui, c'est un vrai travail de collaboration."

Pour cette scientifique, "le chant est une recherche": "imaginer des sons, des univers, sous la forme de formules mathématiques ou sous forme de mélodies participe au même processus de recherche intellectuelle".

Elle qui aime tant la musique contemporaine réfute l'image d'une musique "abstraite, avec des choses difficiles à chanter et des écarts de note, une voix qui part dans tous les sens". "J'aime justement la musique contemporaine respectueuse de la voix, avec une belle orchestration et de beaux textes, comme chez Pascal Dusapin et Kaija Saariaho, qui fait tous ses livrets avec Amin Maalouf".

Sa recette pour convaincre le public? "Il faut venir comme à une expérience, qui ne dure pas longtemps, une heure. C'est bête à dire mais je suis la première ravie, quand je vais écouter une oeuvre contemporaine, de savoir que ça ne va pas durer 4 heures!"