En direct
A suivre

Le mausolée de Lénine s'enfonçait : il rouvre après travaux

Un garde surveille le mausolée de Lénine, sur la Place Rouge à Moscou, le 6 novembre 2012 [Natalia Kolesnikova / AFP/Archives] Un garde surveille le mausolée de Lénine, sur la Place Rouge à Moscou, le 6 novembre 2012 [Natalia Kolesnikova / AFP/Archives]

Le mausolée de Lénine, sur la Place Rouge à Moscou, a rouvert mercredi aux visiteurs après plus de quatre mois de travaux rendus nécessaires par sa tendance à s'enfoncer, ont annoncé les médias russes.

Les travaux importants, entamés fin décembre, ont confirmé le peu d'empressement des autorités russes à retirer de la Place Rouge la dépouille embaumée du père de la Révolution d'Octobre, mort en 1924.

L'édifice rouge et noir de forme pyramidale, recouvert de dalles de granit et de marbre, construit à la fin des années 1920 au pied de la muraille du Kremlin, s'enfonçait de biais en raison de la déformation du sol, et des fissures laissaient l'eau s'infiltrer, a indiqué le FSO, le service de protection du Kremlin, à l'agence Interfax.

Des forages ont été effectués et du béton a été injecté en profondeur pour stabiliser l'édifice, selon la même source.

Le corps de Lénine est resté dans le mausolée durant les travaux, selon le FSO.

La présence de la dépouille de Vladimir Lénine a fait débat depuis la chute du régime communiste en 1991, de nombreuses personnalités appelant à son inhumation.

Le président Boris Eltsine n'avait pas osé prendre cette décision durant sa présidence (1991-1999), alors que le Parti communiste, et ses nombreux partisans parmi les générations attachées à la mémoire de Lénine constituaient une réelle force d'opposition dans le pays.

L'actuel président, Vladimir Poutine, un ancien agent du KGB qui a marié depuis son arrivée au pouvoir les symboles de la Russie tsariste et ceux de l'Union soviétique, a pour sa part laissé entendre en décembre dernier qu'il ne l'envisageait pas, allant jusqu'à faire un parallèle avec des reliques chrétiennes comme celles du mont Athos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités